Daloa: Trois jeunes sorciers condamnés à 5 ans chacun

  • 12/01/2015
  • Source : Le Sursaut
Kassa Gbessi Donatien (32ans), Gnahoré Tehiba Charles (25 ans) et Gnounouva Gbessi Séverin (36 ans), tous des jeunes planteurs originaires du village de Ketro (Vavoua), sont prévenus pour pratique de sorcellerie ayant entraîné la mort à mademoiselle Gnahoré Sabine (27ans) en décembre 2014 à Ketro.

En effet, le dimanche, 21 décembre 2014, Mlle Gnahoré Sabine est subitement arrachée à l'affection des siens. Mais avant sa mort, la victime a confié à son cousin Bouazo, que son jeune frère utérin, Gnahoré Tehiba Charles, est à la base de la maladie aux origines mystiques dont elle souffre. 

Hélas ! La mystérieuse maladie aura raison de Sabine quelques heures après. Son cousin Bouazo porte l'affaire à la connaissance du chef du village de Ketro qui convoque l'accusé sans autre forme de procès. Une fois devant le gardien de la tradition, la famille biologique de la défunte réitère ses accusations.

Mais Gnahoré Tehiba Charles jure ses grands dieux qu’il est étranger à cette mort. Mais acculé, celui-ci craque et avoue son forfait. Mieux, il ne manque pas de citer ses complices que sont Kassa Gbessi Donatien et Gnounouva Séverin qui seraient deux piliers de sa confrérie. Ces derniers ont nié en bloc ne rien savoir de la mort de Gnahoré Sabine. Gnahoré Tehiba Charles ne fléchit pas.

Il affirme que le trio est bien un spécialiste du monde invisible. Que tous les trois sont en connexion avec le diable pour exécuter ses œuvres maléfiques. Pour tout dire, ils sont de redoutables sorciers opérant dans une même confrérie.

«C’est sur leur insistance que j’ai sacrifié Sabine parce que mon tour de livrer un membre de ma famille est arrivé», a enfoncé Charles. Prévenus tous les trois de pratique de sorcellerie, ils étaient récemment devant la barre du tribunal pour répondre de leurs actes.

Interrogé sur leur responsabilité dans la mort de Sabine, les accusés n’ont pu se disculper. Verdict, Kassa Gbessi Donatien, Gnahoré Tehiba Charles et Gnounouva Gbessi Séverin ont été reconnus coupables. En répression, ils ont été condamnés, chacun, à 05 ans de prison fermes et 50.000fcfa d'amende.
 
Touré Tiany