Une reconstruction mammaire d'une patiente atteinte d'un cancer du sein a été rendue possible grâce à l'injection de graisse de sa soeur jumelle, a annoncé la Clinique Edith Cavell (Chirec) lundi dans un communiqué.
Cette opération, qui constitue une première européenne, a eu lieu le 4 novembre dernier à Bruxelles.
"La patiente atteinte d'un cancer du sein a bénéficié d'une première intervention de reconstruction mammaire immédiate par un lambeau libre de sa cuisse par le Professeur Moustapha Hamdi, chirurgien plasticien", a expliqué la clinique. "Une deuxième intervention consistant en l'injection de graisse en vue d'améliorer le sein reconstruit était impossible vu la maigreur de la patiente".
"Il s'avérait que la patiente avait une jumelle monozygote. Et donc pourquoi pas ne pas prélever la graisse de sa soeur dans la mesure où cela est médicalement envisageable?", s'est demandé le professeur, après que la patiente ait exclu d'avoir recours au silicone et qu'une greffe provenant d'une autre personne présentait des risques d'incompatibilité génétique. Après accord des soeurs jumelles, l'intervention chirurgicale a pu avoir lieu.
Cette greffe constitue une première européenne. "La première mondiale a eu lieu il y a trois ans à Miami, aux Etats-Unis. J'y ai participé, mais c'était pour des raisons strictement esthétiques", a précisé le Professeur Hamdi, interrogé par l'agence Belga. "A Bruxelles, c'était donc la première fois que l'on effectuait cette opération pour une reconstruction."
"Désormais, la recherche travaille activement sur la possibilité d'effectuer des greffes avec de la graisse qui n'est pas issue de la même famille tissulaire. C'est l'avenir", a-t-il assuré.
De nouveaux seins grâce à la graisse de sa soeur jumelle - Photo à titre d'illustration