Un mouton à 5 pattes à vendre sur Internet

  • 05/11/2013
  • Source : Autre Presse
Une petite annonce pas banale est parue sur un site de petites annonces en France. Un éleveur y vend une brebis atypique à 5 pattes. Une atrophie qui ne l'handicape pas, paraît-il. Prix minimum: 200 euros.

Un éleveur charentais a mis ce week-end en vente sur internet une brebis d’un genre particulier, affublée d’une cinquième patte, a-t-on appris mardi auprès du vendeur qui souhaiterait qu’un parc animalier acquière le quintupède.
 
L’annonce, publiée samedi sur le site de petites annonces leboncoin.fr, intitulée «Mouton atypique à cinq pattes», précise que «la cinquième patte est une atrophie, elle ne lui sert à rien mais ne le handicape nullement».
 
Elle est accompagnée d’une photo de cette brebis de neuf mois, qui montre, sortant au niveau de l’aisselle de la patte avant gauche, le membre surnuméraire, sorte de moignon que l’animal tient recroquevillé sous son ventre.
 
L’agnelle est née le 5 février, la mère donnant alors naissance à deux petits : l’un parfaitement normal, l’autre affublé d’une patte en plus, explique Yvan Delage, propriétaire d’un élevage d’une centaine de têtes à Condéon, au sud d’Angoulême.
 
Pas handicapant
 
«Il s’est tout de suite mis à téter sa mère et se remue comme les autres, sa patte ne l’handicape absolument pas», insiste cet ancien employé de banque de 65 ans, éleveur à temps plein depuis une dizaine d’années.
 
Il avoue n’avoir «jamais vu» une telle malformation chez ses bêtes. «On dit que le mouton à cinq pattes, ça n’existe pas. Mais en fait si, ça existe, la preuve!», s’amuse-t-il, en référence à la fameuse expression populaire. Comme le précise l’annonce, le prix est «à débattre» mais Yvan Delage refuse de passer sous les 200 euros, un «minimum» à ses yeux.
 
Attirés par le bouche-à-oreille, de nombreux curieux étaient venus voir l’animal au moment de sa naissance. La semaine prochaine, Yvan Delage attend des élèves d’un lycée agricole voisin. Pourquoi cherche-t-il à vendre cette brebis? Par peur, confie-t-il, qu’elle ne mette au monde des agneaux atteints eux aussi de malformations.
 
Propositions rares
 
Pour l’instant, les propositions d’achat sont rares, mais j«e verrais bien un parc animalier l’acheter», confie l'éleveur, persuadé qu’un tel animal pourrait intéresser aussi bien les enfants que des adultes.
 
Récemment, un cas encore plus spectaculaire avait été répertorié au Kazakhstan où un agneau à huit pattes et trois yeux a vu le jour en mars. L’éleveur avait alors estimé que ces anomalies étaient liées à la pollution de l’environnement provoquée par une usine chimique située à une quinzaine de kilomètres de son village.
(afp/Newsnet)