Des détenus américains forcent la porte de leur cellule pour sauver un gardien

  • 11/07/2016
  • Source : 20minutes.fr
Inconscient, le gardien portait une arme et des clefs de la prison sur lui. Et pourtant, le 23 juin dernier aucun des détenus n'a essayé de s'échapper du tribunal du comté de Parker au Texas, Etats-Unis.

Sur les images de vidéosurveillance relayées par la chaîne locale d'ABC, WFAA , un gardien est affalé sur une chaise, victime d'un malaise cardiaque.


Des détenus américains forcent la porte de leur... par 20Minutes

Appels à l'aide
Les détenus menottés, qui se trouvaient à huit dans une cellule grillagée, ont d'abord tenter d'appeler à l'aide avant de décider d'enfoncer la porte.

Conscient du danger de cette action, l'un d'entre-eux, le détenu Kelton a expliqué jeudi à WFAA qu'ils avaient «peur» sachant que des gardiens «allaient arriver des armes pointées sur [eux]».


Capture d'écran de la vidéo surveillance de la Weatherford District Courts Building - Weatherford District Courts Building

Plus de pouls
Malgré tout, les détenus se sont approchés du gardien et ont constaté qu'il n'avait pas de pouls et ont commencé à crier et à frapper aux portes pour attirer l'attention. Cette agitation attire le personnel de la prison qui renvoie les détenus dans la cellule et prodigue les premiers secours à l'homme.

Le shériff du comté, Ryan Speegle a expliqué à la chaîne américaine qu'il ne savait pas à quoi s'attendre en entrant dans la pièce car le gardien « avait des clefs» et «un pistolet». «Cela aurait pu être une situation extêment grave», explique-t-il.

L'histoire relayée dans les médias anglo-saxons comme NBC News, Vice, le Time ou USA Today, a été partagée en masse sur les réseaux sociaux.

Et la vidéo commence à être partagée en France.