Des fêticheurs ivoiriens menacent les éléphants

  • 11/11/2013
  • Source : galsenfoot.com
Le Ministre Lobognon fâche les «Gbasseurs».Et si les «gbasseurs» empêchaient à Gervinho et compagnie de se qualifier au Mondial ? En Côte d’Ivoire, le ministre des Sports Alain Lobognon aurait fâché les sorciers d’Akadio qui, à leur tour, menaceraient de leurs foudres les Éléphants.

Il ne faut pas penser que ce n’est qu’au Sénégal que l’on compte sur le surnaturel pour gagner des matchs de football. Chez nos cousins ivoiriens également, les pratiques mystiques sont monnaie courante. Les clubs y ont des préparateurs physiques, mais aussi des préparateurs… mystiques, appelés là-bas «gbasseurs». Jamais les uns ne vont sans les autres.
 
Même dans la sélection nationale, «gbasseurs» et staff technique travaillent la main dans la main. Personne ne se met entre eux. D’ailleurs, la victoire ivoirienne à la CAN 1992 au Sénégal est attribuée à des «gbasseurs» d’Akradio (localité du sud de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Dabou, dans la région des Lagunes). Mais à ce jour, ces derniers réclameraient encore de l’argent à l’État ivoirien qui aurait sollicité leurs services occultes. Il paraît que c’est à cause de cette «dette» non honorée que les Éléphants n’ont plus rien gagné, perdant notamment deux fois en finale de la CAN (2006 et 2012).
 
Lobognon : «Les sorciers d’Akradio sont des escrocs»
 
Mais au lieu d’aller leur demander pardon, raconte-t-on au bord de la lagune Ebrié, l’actuel ministre ivoirien des Sports les aurait traités de tous les noms. «Les sorciers d’Akradio sont des escrocs… Tous les ministres des Sports qui m’ont précédé ont payé des frais à ces soi-disant sorciers d’Akradio… Même moi-même. Avant un match important, des gens sont venus pour dire qu’il fallait faire des sacrifices. J’ai respecté à la lettre le sacrifice demandé. Mais, le résultat escompté ne s’est jamais réalisé.Alors, arrêtez-moi cette affaire de sorciers d’Akradio», aurait hurlé Alain Lobognon. Aussitôt, le ministre Lobognon, celui-là même qui jure que «le Sénégal ne peut pas battre la Côte d’Ivoire», aurait-il fini de parler que les sorciers d’Akradio se seraient réunis autour du Grand Gbass. Et ils auraient juré qu’ils vont montrer au ministre Lobognon qu’il a tort de remettre en cause leurs pouvoirs surnaturels.
 
En un mot comme en mille, les «gbasseurs» d’Akradio attendent Alain Lobognon et ses Éléphants au carrefour…casablancais.