Pour lutter contre les attaques de pirates somaliens, la marine marchande britannique utilise une arme originale. Ce n'est pas une artillerie lourde, ni un appui de l'armée mais...du Britney Spears ! Ses chansons éloignent les pirates.
Qui aurait pu imaginer que les pirates somaliens détestaient la musique pop occidentale ? Et pourtant... Les chansons de Britney Spears éloignent les pirates selon le Figaro citant un article du Sunday Post. L'officier Rachel Owns s'est confiée au site écossais et affirme que jouer à fond les titres de la star tiendrait les pirates à l'écart de la marine marchande. "Ces chansons ont été choisies par l'équipe de sécurité car celle-ci pensait que les pirates les haïraient plus que tout", indique-t-elle au Sunday Post en ajoutant : "Dès que les pirates entendent Britney Spears, ils passent leur chemin aussi vite que possible". Du coup, les personnes en charge de la sécurité limiterait l'utilisation des armes.
Un recours original
Les hits de la chanteuse sont diffusés en dernier recours, après les premières mises en garde. Cependant, interrogé par Le Figaro, Steven Jones, directeur maritime de la Security Association for the Maritime Industry, nuance les propos tenus par Rachel Owens. Selon lui, ce n'est pas le type de musique qui fait fuir les pirates mais la manière dont elle est utilisée. Ce sont des Long Range Acoustic, sortes de canon à son, qui génèrent des sons très violents pouvant aller jusqu'à 162 décibels alors que le seuil de la douleur sans protection est atteint à 130 décibels. Le choix de l'artiste ne serait donc pas très important... Les autres stars de la pop pourraient donc voir leurs titres diffusés prochainement pour éloigner les pirates somaliens !
Du Britney Spears pour faire fuir les pirates somaliens - Photo à titre d'illustration