Erreur de l'Académie au bac de français : un lycéen basque récupère sa vraie note

  • 13/11/2014
  • Source : sudouest.fr
Incrédule face une mauvaise note, alors qu’il pensait avoir réussi son épreuve de français, un lycéen d’Hasparren n'a pas lâché l’Académie de Bordeaux d'une semelle. Il a bien fait.

 Paul Nieto, 17 ans, est en terminale S au lycée Saint-Joseph, à Hasparren. A-t-il obtenu 8 à l'épreuve écrite du bac de français, passée en juin dernier ?
 
18 au lieu de 8/20 ! 
Lui, ne l'a jamais cru, pensant avoir réussi son examen. Il a bien fait. Car il s'est avéré que l'administration s'était trompée. « C'est dû à une faute de frappe, explique Marie Nieto, sa mère. Ils ont remplacé le chiffre un par le zéro, écrivant 08 au lieu de 18. »
 
En fin d'année de première, Paul a envoyé un mail à l'Académie de Bordeaux, qui l'a orienté vers le centre d'examen, un lycée de Biarritz. Ce dernier étant alors fermé pour cause de vacances, le jeune homme dut attendre la rentrée pour relancer son travail de vérification.
 
Une lettre d'excuses de l'Académie de Bordeaux
«Je voulais vraiment obtenir ma copie et voir les observations du prof, dans la marge. » Aussi, le jeune homme a posté un nouveau mail dès le 29 août, cette fois à destination du lycée biarrot.
 
Sans réponse, il a tenté sa chance deux semaines plus tard. C'est alors que survint la bonne nouvelle. Un 18, accompagné d'une lettre d'excuses de l'Académie de Bordeaux. Ce 8, qui plombait un peu l'ambiance, est donc oublié. Pour viser une mention au bac, c'est mieux.