Etats-Unis : Elle entend le coeur de son bébé battre chez une autre

  • 04/02/2016
  • Source : 20min.ch
Une jeune mère a décidé de faire don des organes de son fils, mort à l'âge de 7 mois. Deux ans plus tard, elle a pu rencontrer la fillette qui a reçu le coeur de son enfant. Poignant.



Le petit Lukas n'avait que 7 mois quand il est décédé, victime d'un acte de maltraitance commis par une personne extérieure à sa famille. Brisée, sa mère a pris la courageuse décision de faire don des organes de son fils. «C'était un choix difficile. Je savais que je ne pouvais plus rien faire avec ses organes, alors j'ai pensé qu'ils pouvaient sauver la vie de quelqu'un d'autre. Mais quand j'ai signé la permission, j'ai compris que mon bébé était à 100% parti. C'était dur», raconte Heather Clark, 25 ans, à «People».

La petite Jordan, elle, est née avec une maladie cardiaque appelée insuffisance mitrale. En 2013, alors qu'elle avait 15 mois, les médecins ont annoncé à sa famille qu'elle avait besoin d'une greffe du coeur. «Nous avions si peur. Nous pensions qu'elle n'obtiendrait jamais de coeur», confie sa maman, Esther Gonzalez. Mais la nouvelle tant attendue est arrivée seulement un mois plus tard: Jordan allait pouvoir bénéficier du coeur de Lukas. Un cadeau d'une valeur inestimable. «Heather était en train de vivre la plus grande souffrance et la plus grande tristesse de sa vie, mais elle a eu le courage et la générosité de penser aux autres à ce moment-là», explique la maman de Jordan, infiniment reconnaissante.

Quelque temps plus tard, les deux mamans ont, chacune de leur côté, essayé d'entrer en contact l'une avec l'autre. Mais comme les dons d'organes se font de manière anonyme, Heather et Esther ont eu toutes les peines du monde à se retrouver. C'est finalement grâce aux réseaux sociaux que les deux femmes ont pu entrer en contact. C'était en novembre 2015. Elles ont alors pris la décision de se rencontrer. Un moment bouleversant, immortalisé par des caméras, vendredi dernier. «J'étais très nerveuse à l'idée de faire la connaissance de Jordan. Mais quand je l'ai enfin vue, j'ai eu l'impression de rencontrer une vieille amie. J'ai accouru pour l'embrasser», raconte Heather.
Grâce à un stéthoscope, la maman de Lukas a pu entendre le coeur de son fils battre dans le corps de Jordan. «Le son était si fort. Je pouvais le sentir là avec moi. Il continue de vivre à travers elle, sans aucun doute», confie-t-elle. Jordan ne comprend pas encore très bien qui est ce fameux Lukas. Mais sa maman met un point d'honneur à lui expliquer, plus tard, que ce bébé lui a sauvé la vie. Depuis leur rencontre, Heather et Esther sont très liées et comptent se voir autant que possible. «Nous nous disons que nous nous aimons, parce que nous sommes ensemble dans cette vie, maintenant. Lukas sera toujours en Jordan. C'est magnifique», conclut Esther.