Etats-Unis : Elle meurt congelée dans une cabine de cryothérapie

  • 26/10/2015
  • Source : 20min.ch
Coincée dans l'appareil, la patronne d'un institut de bien-être a succombé à une température d'environ -110 degrés. «Une erreur de l'opérateur», pensent les autorités.

La responsable d'un salon de bien-être a connu une mort atroce, la semaine dernière à Henderson (Nevada). Chelsea Ake, 24 ans, s'est accidentellement enfermée dans une cabine de cryothérapie, où les températures peuvent descendre jusqu'à -150 degrés. Les employés de l'institut ont retrouvé le corps de leur patronne, le lendemain matin à l'ouverture, relate NBC.

Les autorités ont estimé que la mort de la jeune femme était due à «une erreur de l'opérateur». Selon les premiers éléments de l'enquête, Chelsea aurait voulu utiliser la machine sans assistance et se serait retrouvée coincée à l'intérieur. Selon les autorités, la jeune femme originaire de Hawaï a passé environ 10 heures dans la cabine, rapporte la chaîne KSNV. La cryothérapie est un traitement médical par le froid. La technique consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est en moyenne de −110 °C. Les sportifs de haut niveau ont parfois recours à cette thérapie pour favoriser la récupération après l'effort. En raison du froid extrême, les séances ne doivent pas durer plus que trois minutes.

«Je sais qu'elle était seule quand elle a fermé le salon et qu'elle s'est rendue dans la cabine, apparemment sans l'éteindre», a raconté Shae-Lynn Beem une amie de la victime, inconsolable. «C'est très frustrant de ne pas savoir, parce qu'il n'y a pas de caméras à cet endroit. En fait, la seule personne qui sait ce qui s'est passé, c'est Chelsea», ajoute la jeune femme. Les propriétaires du salon ont refusé de commenter le drame. «Fin tragique pour une belle vie. Tu nous manqueras. Repose en paix», peut-on lire sur la page Facebook de l'institut Rejuvenice.