Le facteur l’a échappé belle. Les services de douanes et de protection des frontières américaines ont eu une belle surprise mardi en ouvrant un colis arrivant de Hong Kong et destiné à Rodrigo Franco, un habitant de Californie. Selon CNN, les agents étatiques ont retrouvé, nichés dans des boîtes de chips, trois cobras royaux vivants, longs d’une vingtaine de centimètres chacun.
Ces animaux étant protégés par la loi sur les espèces en danger et leur transport interdit, ils ont été saisis par la douane aux frontières. Mais les services américains n’étaient pas au bout de leur surprise puisqu’en effectuant une fouille au domicile de Rodrigo Franco, ils ont découvert trois tortues albinos à carapace molle provenant de Chine, un bébé crocodile de Morelet, des tortues serpentines et des tortues diamants. Un beau butin…
Il apparaît que le suspect, mêlé à un véritable trafic d’espèces protégées, avait précédemment envoyé vers Hong Kong un colis contenant 6 sortes de tortues protégées. Heureusement, les services américains de la pêche et de la vie sauvage ont intercepté ce paquet avant qu’il ne franchisse la frontière. Rodrigo Franco est à ce jour poursuivi pour importation de marchandises illégales aux Etats-Unis et risque une peine maximale de 20 ans de prison.
Etats-Unis: Les douanes saisissent des cobras cachés dans des boîtes de chips - Photo à titre d'illustration