Les conseillers municipaux de Venice Beach, en Californie ont voté mardi pour autoriser les femmes à enlever leurs hauts de maillots de bain...
Venice Beach, municipalité connue pour ses plages et son style de vie bohème qui jouxte Los Angeles, demande le droit pour les femmes de bronzer les seins nus, citant ses liens avec l'Europe pour justifier un assouplissement de la législation américaine parfois prude.
Maillots, skate et marijuana
Les conseillers municipaux de Venice Beach, en Californie ont voté mardi pour autoriser les femmes à enlever leurs hauts de maillots de bain sur sa plage où touristes se mêlent aux fans de skate-board, aux musiciens et aux babas-cools adaptes de la marijuana.
Ce vote, annoncé sur le site du Conseil du voisinage de Venice, qui doit son nom à des canaux évoquant ceux de la Cité des Doges en Italie, doit maintenant être approuvé par le Conseil municipal de la ville de Los Angeles, qui a un droit de véto et qui interdit pour l'instant cette pratique. Dans sa décision de mardi, le conseil municipal de Venice fait valoir que sa plage «a été fondée et conçue sur le modèle de la culture européenne de Venise, en Italie».
«Jouir des même droits que les hommes»
Etant donné que «les bains de soleil seins nus sont courants à travers l'Europe, beaucoup de parties du reste du monde et dans beaucoup d'endroits aux Etats-Unis», Venice «souhaite que les femmes puissent jouir des même droits que les hommes et prendre le soleil seins nus sur la plage».
Le code de Los Angeles précise notamment que «personne ne peut apparaître, se baigner, bronzer (...) dans une tenue qui laisse voir les parties génitales, le pubis, les poils pubiens, la vulve, le derrière, le périnée, l'anus, la région anale, ou toute portion de la poitrine sous le niveau de l'aréole chez une femme».
Etats-Unis: Une ville de Californie demande le droit aux seins nus sur ses plages - Photo à titre d'illustration