Il accompagnait sa femme place Roquelaine, à Toulouse, et récupérait les sommes d'argent qu'elle gagnait en se prostituant. C'est une surveillance opérée par le groupe de répression du proxénétisme du SRPJ de Toulouse qui a permis l'interpellation, mercredi dernier, de cet homme de 31 ans d'origine roumaine. Jugé vendredi en comparution immédiate, Sorin Varga a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à un an de prison ferme pour proxénétisme, conformément aux réquisitions du parquet.
L'homme emmenait également le jeune fils du couple, âgé seulement de 9 mois. «Pourquoi vous preniez votre enfant ? !», lui a demandé à l'audience la présidente du tribunal, Anne Rivière. «Je n'avais personne pour le garder, je n'ai pas de famille ici», a expliqué le prévenu.
Interpellé en possession de 280 €, il a tenté de minimiser les faits. «Ma femme me donnait l'argent parce qu'elle avait peur de se faire agresser», s'est-il défendu. «Il était là parce qu'elle s'était fait précédemment agresser», a appuyé son avocat Me Canadas. Le prévenu a également avancé sa volonté de voir son épouse «arrêter» parce qu'il ne «supportait pas de la voir avec d'autres hommes».
Mais le parquet n'a pas jugé cette thèse «crédible». La procureure a ainsi rappelé que la surveillance policière avait mis au jour que Sorin Varga racolait les clients pour le compte de sa femme… «C'est un comportement particulièrement dégueulasse», a-t-elle commenté, en demandant un an ferme.
Fin août, les policiers de la sûreté départementale avaient déjà interpellé deux jeunes hommes, également roumains, qui prostituaient leur petite amie dans un hôtel toulousain. Jugés en comparution immédiate, Ionut P. et Marcus A., 26 et 30 ans, avaient respectivement écopé d'un an et de 18 mois de prison avec sursis, du fait de leur absence de casier judiciaire. Tous deux s'étaient également défendus en expliquant avoir agi pour assurer la protection de leur amie… Le plus jeune avait expliqué avoir suivi la volonté de sa copine de venir se prostituer en France pour financer la fin des travaux de leur maison en Roumanie. Le plus âgé avait également souligné être venu en France à la demande de sa compagne… sauf qu'il avait une épouse en Roumanie, et que l'enquête avait mis au jour qu'il lui faisait des virements réguliers avec l'argent qu'il gagnait de la prostitution !
France : Pendant que sa femme se prostituait, il l'accompagnait avec leur bébé - Photo à titre d'illustration