Il a passé près de 6 000 jours en prison depuis l'âge de 20 ans. Henry Earl, star dans sa ville de Lexington, a été arrêté plus de 1 500 fois par la police.
Il se fait surnommer James Brown, et il est d'ailleurs connu dans sa ville pour ses imitations du parrain de la soul. Henry Earl a 64 ans et il a acquis une petite notoriété à Lexington, dans le Kentucky (sud des États-Unis). Un groupe local, The Dangles, a même composé une chanson qui porte son nom. Ces jours-ci, il a également attiré l'attention des médias nationaux dans son pays : car Henry Earl a été arrêté par la police plus de… 1 500 fois.
Au total, Henry Earl a passé près de 6 000 jours en détention (soit un peu plus de 16 ans). Sa première arrestation remonte aux années 1970, lorsqu'il avait 20 ans, pour port d'arme. Mais derrière les chiffres insolites qui, à première vue, font sourire, se cache une réalité moins drôle. L'homme, tombé très jeune dans l'alcool à la mort de sa mère adoptive, est devenu SDF.
Chaque fois, il plaide coupable
Il doit la quasi totalité de ses arrestations à son état d'ébriété sur la voie publique. "On l'arrête chaque semaine, si ce n'est deux ou trois fois par semaine. Il ne fait jamais de choses illégales intentionnellement, mais il est tellement ivre que c'est un danger pour lui même", explique à CNN Sherelle Roberts, porte-parole de la police de Lexington.
Malgré une tentative pour sortir de l'alcool afin d'obtenir de l'aide pour l'attribution d'un appartement il y a quelques années, Henry Earl a replongé. L'histoire de l'homme arrêté plus de 1 500 fois semble finalement moins insolite que banale. Henry Earl n'oppose aucune résistance lorsque les policiers lui passent les menottes et plaide coupable à peine arrivé devant le juge. Il a passé "trois des cinq derniers Thanksgiving" et son 64e anniversaire, le 24 octobre dernier, en prison. Peut-être simplement pour avoir la garantie d'un repas.
Henry Earl, l'homme aux 1.500 arrestations - Photo à titre d'illustration