Italie: Il hurle pendant l'amour, ses voisins le lui font payer

  • 20/04/2015
  • Source : 20min.ch
Un Italien a été condamné à verser 12'000 euros de dommages et intérêts à une famille qui subissait, tous les soirs, ses hurlements ainsi que ceux de sa compagne.

Un entrepreneur italien de San Martino (nord) vient d'écoper d'une amende particulièrement salée pour avoir «perturbé et harcelé» ses voisins de palier. L'homme de 34 ans a été condamné à payer 12'000 euros (12'300 francs) à la famille plaignante pour lui avoir imposé, toutes les nuits, ses ébats bruyants. L'affaire remonte à 2009, explique «La Provincia Pavese». Les voisins du trentenaire, parents de deux enfants en bas âge, n'en pouvaient plus d'entendre, chaque soir, les bruyantes parties de jambes en l'air de l'entrepreneur et de sa compagne.

La famille, qui avait toutes les peines du monde à trouver le sommeil, a d'abord usé de toute sa diplomatie pour demander au couple de baisser le volume lors de ses ébats. Mais en constatant que leur tentative de médiation n'avait fait qu'empirer les choses, les voisins du trentenaire ont saisi la justice. Pour prouver sa bonne foi, le père de famille a pris soin d'enregistrer les hurlements des fiancés. La bande son a été diffusée au tribunal et le couple a été condamné, fin 2012.

Bonne joueuse, la compagne de l'entrepreneur a fait profil bas et a déboursé 170 euros pour clore le chapitre. Son fiancé, au contraire, a été condamné à 4 mois de réclusion et à verser des indemnités aux plaignants. L'homme a fait appel, et sa peine d'emprisonnement a été réduite la semaine dernière. Par contre, son amende a pris l'ascenseur: l'entrepreneur devra payer 9000 euros de dommages et intérêt à ses voisins, et 3000 de plus pour les frais juridiques. Sa compagne, elle, a pris la poudre d'escampette.