D'ici cinq ans, les soldats américains pourront être couverts et protégés par de véritables machines de guerre. Il s'agit d'engins robotiques conçus pour diverses fonctions. Allant de la mission de déminage à celle de transport de matériel, ces robots peuvent également tuer. Voici la démonstration vidéo d'une de ces machines de guerre.
L'armée américaine serait-elle en passe de devenir une armée composée en majeure partie de robots ? Après l'annonce étonnante de
développement d'armures "Iron Man" qui rendraient les soldats d'élite indestructibles (projet TALOS), voici que des essais robotiques ont été passés dans une base militaire.
De véritables machines de guerre
La saga Terminator ne serait alors pas uniquement de la science-fiction. Cette machine de guerre développée pour aider les humains et qui, finalement, devient incontrôlable et se retourne contre eux. Ce scénario pourrait-il devenir la réalité ? C'est, bien entendu, une idée loufoque mais à en regarder de plus près, on s'approche petit à petit de cette vision apocalyptique de la guerre.
Du 7 au 10 octobre derniers, plusieurs entreprises robotiques (HDT Robotics, iRobot, Northrop Grumman et QinetiQ) étaient présentes à Fort Benning, une base militaire de l'Etat de Georgie aux Etats-Unis, pour une démonstration intitulée "Robotic Rodeo". Comme son nom l'indique, l'objectif était de montrer les capacités robotiques de chacune de ces entreprises. Elles ont ainsi présenté à tour de rôle leurs petits bijoux.
La vidéo présentée ci-dessus nous montre les talents de guerre de la machine développée par Northrop Grumman. Il s'agit du CaMEL. C'est un véhicule terrestre conçu pour protéger et couvrir les troupes au sol. Il est équipé d'une mitrailleuse M240 et d'un lance-grenades MK19. Son poids total est d'1,5 tonne. Et, comme on peut le voir sur la vidéo, sa cadence de tir est assez soutenue.
"Des membres à part entière de la brigade"
Toutefois, n'allez pas imaginer que les robots qui seront incorporés dans l'armée de terre américaine seront des humanoïdes. On est encore loin de ce projet. Ces engins robotiques ont été conçus pour diverses fonctions. La première est la protection des soldats humains et, ainsi, éviter (ou tout du moins limiter) les pertes humaines. Ensuite, ces robots ont été développés afin de transporter du matériel, neutraliser les engins explosifs mais ils ont également été conçus pour tuer. Effectivement, toutes ces machines de guerre présentées lors du "Robotic Rodeo" pouvaient tirer à plus de 100 mètres de distance.
Si l'incorporation de ces machines dans l'armée américaine serait prévue pour dans environ 5 années, il n'est toutefois pas question de remplacer les soldats humains. Et, pour les haut-gradés de l'armée américaine, ces engins "ne sont pas uniquement des outils, mais des membres à part entière de la brigade. C'est l'objectif" a indiqué le lieutenant-colonel Willie Smith lors d'un entretien avec Computer World.
L'armée américaine prévoit d'envoyer des robots à la guerre d'ici 5 ans - Photo à titre d'illustration