De nombreux médias du monde entier ont rapporté ce mois d’avril la mésaventure survenue à Marco Marsala, un entrepreneur italien. Ce dernier a raconté dans un forum spécialisé avoir commis une grosse erreur qui l’aurait conduit à effacer les données de pas moins de 1 535 sites dont il avait la charge.
Il aurait en fait exécuté par erreur la commande « rm -rf / », censée effacer de force tout le contenu des dossiers tout en ignorant les habituels messages d’avertissement qui demandent si on est sûr de ce que l’on fait. Résultat : l’Italien aurait tout perdu, une catastrophe pour lui et ses clients, a priori sans possibilité de retour en arrière.
Une fausse erreur, mais un vrai coup de pub
Sauf que l’histoire était fausse, comme l’a raconté France Info. Un journaliste de La Repubblica a retrouvé l’intéressé, qui habite à Gênes et explique qu’il s’agissait en fait d’une simple blague et que cette mésaventure ne lui était jamais arrivée. Une connaissance aurait néanmoins commis une erreur comparable « avant 2006 », selon lui.
Marco Marsala relève également qu’il est possible de se prémunir des erreurs de ce type avec la plate-forme Ansible. Et raconte à La Repubblica que ce canular était surtout l’occasion pour lui de se faire de la publicité à peu de frais, tout en mettant en avant ses connaissances.
Les administrateurs du forum en question, ServerFault.com, ont supprimé son message quand ils ont été mis au courant de la supercherie.
L’histoire de l’homme qui a « tué son entreprise » avec une ligne de code était fausse - Photo à titre d'illustration