Seuls les trafiquants de drogue seraient concernés...
Des crocodiles en guise de gardiens de prison ? C’est le vœu du chef de l’agence indonésienne de lutte contre les produits stupéfiants, qui a proposé ce lundi la construction d’un établissement de haute sécurité sur une île, gardé par « autant de reptiles que possible » pour surveiller les trafiquants de drogue condamnés à mort.
Un moyen anti-corruption
Budi Waseso, le chef de cette agence, a même dit au site local d’informations Tempo qu’il se rendrait personnellement dans plusieurs régions de l’archipel afin de rechercher « les crocodiles les plus féroces » pour garder la prison. Pour cet ancien haut responsable controversé de la police, les reptiles seraient meilleurs que les gardiens pour prévenir les évasions de détenus pour trafic de stupéfiants, « dans la mesure où ils ne cèdent pas aux tentatives de corruption, contrairement aux gardiens »… «On ne peut pas soudoyer des crocodiles. On ne peut les convaincre de laisser s’évader des détenus », a-t-il dit.
Huit détenus dont sept étrangers exécutés en avril
Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort. Huit condamnés dont sept étrangers avaient été exécutés en avril. Mais aucune nouvelle exécution n’est prévue pour le moment, selon de récentes indications des autorités.
En dépit des lois antidrogue de l’Indonésie, parmi les plus sévères au monde, les produits stupéfiants circulent largement dans les prisons. Des détenus, gardiens et policiers sont régulièrement interpellés pour des infractions, notamment de corruption.
Ce projet de prison gardée par des reptiles est encore au stade initial, ni le lieu ni la date d’ouverture potentielle n’ayant été décidés.
L'Indonésie veut des crocodiles pour surveiller les prisonniers condamnés à mort - Photo à titre d'illustration