La belle histoire du jour : sauvé in extremis des flammes, Jeremy le koala va désormais mieux

  • 13/01/2015
  • Source : metronews.net
AUSTRALIE – En tentant de fuir les feux qui ravagent le sud du pays, un koala s'est sévèrement brûlé les pattes. Il a finalement été sauvé de l'incendie par un pompier avant d'être recueilli.

Il ne doit sa survie qu'à l'intervention in extremis d'un pompier. Baptisé Jeremy par son sauveur, un koala a été pris mardi dans des violents incendies qui ont ravagé les collines d'Adélaide, dans le sud de l'Australie. L'animal a été dans la foulée recueilli par l'Organisation de sauvetage et de recherche pour la vie sauvage et marine d'Australie (AMWRRO) dans un triste état, brûlé au second degré.

"Nous avons nettoyé ses plaies et nous les avons recouvertes de bandages stériles", explique Aaron Machado, président de l'AMWRRO. Un cliché de l'animal, allongé sur le ventre avec ses quatre pattes baignant dans un liquide calmant, a ému les internautes. "Il va bien mieux et a un bon état d'esprit", se réjouit l'organisation. Il est cependant trop tôt pour dire si le marsupial pourra se remettre totalement de ses graves blessures.
Jeremy bientôt relâché dans la nature ?

"Les koalas n'ont pas de système immunitaire, donc le risque qu'ils meurent d'une infection est très haut", explique Aaron Machado. "Quand ils arrivent à un stade où ils souffrent trop, les koalas s'asseyent simplement au pied d'un arbre et crient", précise-t-il.

Selon le président de l'AMWRRO, le koala toujours soigné par ses sauveteurs "pourrait être relâché dans la nature dans les semaines à venir", s'il continue à reprendre des forces et parvient à retrouver une bonne forme. Les incendies ont font rage ces derniers jours dans la région d'Adelaïde ont déjà tué des centaines d'animaux.