Mouaffak al-Rubaïe a assisté aux derniers instants du dictateur irakien. Il n'a pas oublié, avant de quitter la salle d'exécution, d'emporter un souvenir macabre. Dont il semble vouloir tirer bénéfice.
Il n'y a pas de petit profit. La corde qui a servi à pendre Saddam Hussein en décembre 2006 est mise aux enchères selon le site internet al-Araby al-Jadeed et repris notamment par le Washington Post le 5 février dernier.
Le vendeur se nomme Mouaffak al-Rubaïe, ancien conseiller à la sécurité de l'Irak de la coalition pro-américaine, présent lors de la pendaison de Saddam Hussein. Prix minimum? 7 millions de dollars. D'après al-Araby, plusieurs acheteurs auraient déjà manifesté un vif intérêt pour l'objet: une famille israélienne, une organisation religieuse iranienne et deux hommes d'affaires koweïtiens.
Reste à déterminer à qui cet argent doit revenir. Car, outre la corde, ce diplômé de médecine, farouche opposant à Saddam Hussein et fondateur d'un des partis d'oppositions irakiens, détient un buste en bronze à l'effigie du dictateur déchu entreposé dans le hall d'entrée de sa maison située à Kadhimiya, un quartier du nord de Bagdad. On ignore s'il compte s'en séparer.
Mouaffak al-Rubaïe a pu rentrer d'exil en 2003 au lendemain de l'intervention américaine en Irak. Nommé conseiller à la sécurité en 2004, il aurait facilité l'implantation des services secrets américains et anglais dans son pays. Dans une interview accordée à l'AFP en décembre 2013, l'intéressé détaillait les derniers instants de l'ancien Raïs. "Il méritait d'être pendu un millier de fois", disait-il, lui-même ayant été torturé et condamné à mort par contumace par le régime de Saddam. "La salle était enveloppée par la mort", disait-il à l'époque. Mort qu'il expose dans son hall d'entrée.
La corde qui a pendu Saddam Hussein mise aux enchères - Photo à titre d'illustration