L’Autorité israélienne de la nature a affirmé mardi qu’un vautour de l’une de ses réserves, soupçonné d’espionnage après avoir passé la frontière avec le Liban, y avait été capturé.
L’Autorité israélienne de la nature et des parcs nationaux a été alertée par des allégations et des photos postées sur Facebook. Celles-ci montrent un vautour portant une bague d’identification israélienne et un émetteur de location, capturé par des habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, a déclaré à l’AFP sa porte-parole, Tali Tenenbaum.
Ces documents « montrent le vautour attaché avec une corde par des habitants. (Ces derniers) écrivent qu’ils soupçonnent une opération d’espionnage israélienne, apparemment en raison du transmetteur » posé sur l’animal, a indiqué cette instance dans un communiqué.
« Nous espérons que les Libanais vont le relâcher », ajoute-t-elle. D’après le site Internet local de Bint Jbeil, l’oiseau a finalement été relâché après vérification qu’il ne représentait aucune menace.
Un dauphin également suspecté l’été dernier
Selon Tali Tenenbaum, le suivi habituel des mouvements des oiseaux avait montré que l’animal était entré au Liban. « Mais nous ne savions pas qu’il avait été capturé », a-t-elle ajouté.
L’été dernier, des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas avaient assuré avoir capturé au large de la bande de Gaza un dauphin équipé de caméras et qu’ils suspectaient d’opérer pour le compte d’Israël.
En 2011, les médias saoudiens avaient rapporté qu’un vautour muni d’un transmetteur GPS et d’un anneau d’identification de l’université de Tel-Aviv avait été capturé par les forces de sécurité, qui le suspectaient d’être utilisé pour espionnage.
Le Liban pense être espionné... par un vautour israélien - Photo à titre d'illustration