L’écumeur, le pirate ou le voleur qui sévissait dans les chambres d’hôtels de Yamoussoukro, Soya Raymond Gildas, a été mis aux arrêts vendredi 15 juillet dernier par la police. Il a été arrêté avec son complice N'Guessan Kouakou Armad. Cette arrestation a été rendue possible, grâce à une vidéo-surveillance dans un hôtel de la place
Les images de la vidéo datent du 1er juillet et montrent l’homme, le torse nu, portant un pantalon noir. Le malfrat habitué des lieux, après une première tentative, réussit à désorienter une des caméras. Il revient plus tard la tête couverte d’une casquette et passe plus d’une heure (de 3H27 à 4H29) à piller les chambres des clients absents ou endormis.
« Le vol se commet sans effraction, il aurait des fétiches pour faire endormir les clients par un simple soufflement », confie un agent de police. Le rat des hôtels a été pris au piège dans un « maquis » de la capitale politique ivoirienne grâce à une action coalisée de la brigade mondaine et de la police criminelle. Interrogé, le malfrat n’a pas fait de difficulté pour passer aux aveux et de dénoncer son complice, N’Guessan Kouakou Armand, également mis aux arrêts.
Depuis, les vols ont cessé, au grand bonheur des propriétaires d’hôtels et de leurs clients. Cette situation a permis de lever le doute sur le personnel hôtelier suspecté. Une perquisition au domicile de Soya Raymond Gildas a permis de découvrir de nombreux objets volés dont des ordinateurs portables, des bijoux, des téléphones portables, des parfums, des puces de cellulaires et des cartes mémoires.
Le préfet de police de Yamoussoukro, le commissaire divisionnaire Dosso Siaka, a saisi l’occasion pour demander aux promoteurs hôteliers d’installer dans leurs établissements un système électronique de surveillance pour permettre aux agents de police de mieux mener leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Avec AIP
Le pirate des hôtels de Yamoussoukro arrêté avec son complice - Photo à titre d'illustration