Après plusieurs semaines d’enquêtes, la police nationale vient de mettre fin à la course du taximan assassin présumé du mannequin Awa Fadiga et auteur de plusieurs autres cas d’agressions de jeunes filles ayant emprunté son véhicule de transport. Dans les lignes qui vont suivre, le directeur de la police nationale fait le récit de l’opération qui a permis de démasquer le malfaiteur qui répond au nom de Seydou Traoré.
Le samedi 03 Mai 2014 à 22 heures 05 minutes, la Direction de la police criminelle a été informée par le PC RADIO de la police Nationale de ce qu’un conducteur de taxi compteur aurait été interpellé et gardé à vue au commissariat de police du 35ème arrondissement de Cocody-Riviera Palmeraie.
Par la suite, ce dernier répondant au nom de TRAORE SEYDOU 37 ans ivoirien, a été mis à la disposition de la Police Criminelle pour enquête. Son taxi compteur de marque Toyota Corolla, type E100, immatriculé 636 GG 01 a été immobilisé dans les locaux de la Direction de la DPC. Une inspection préalable effectuée à bord dudit véhicule a permis de découvrir deux(02) couteaux, un(01) sachet de cannabis ainsi que neuf(09) sacs à main neufs dans le coffre-arrière.
La même nuit, aux environs de 23h30minute, deux perquisitions ont été effectuées. La première a été faite dans un appartement que le nommé TRAORE SEYDOU loue spécialement pour son fils âgé d’un an et gardé par une dame contre rémunération mensuelle de vingt mille(20.000) FCFA.
La deuxième perquisition qui a eu lieu à son vrai domicile sis à Marcory Remblais a permis de saisir plusieurs objets. Vingt (20) clés USB, six(06) clés Internet, Vingt cinq(25) montres, neuf(09) bagues, une (01) Tablette de marque SAMSUNG.
Interpellé sur l’origine des objets saisis à son domicile, il les a reconnus comme étant le fruit de ses nombreux vols à main armée de couteau sur les clients qui emprunte son taxi.
il a également reconnu que le samedi 03 Mai 2014 entre 20h30minutes et 21h30 minutes, il a agressé, par deux (02) fois et à l’aide d’une arme blanche, des clientes dans la commune de Cocody. Selon lui, c’est la dernière victime qui s’est défendue en pulvérisant dans son visage une bombe anti-agression, ce qui a permis son interpellation par un autre chauffeur de taxi et des Riverains à la Riviéra Palméraie.
A cet stade de l’enquête nous avons entendu SEIZE(16) victimes, toutes de la gente féminine; Toutes ces victimes ont reconnu formellement le nommé TRAORE SEYDOU comme leur agresseur. Parmi elles, certaines ont retrouvé leurs effets dans les objets saisis au domicile du bandit.
Il y a lieu de signaler que le 21 Mars 2014, le nommé TRAORE SEYDOU a tressé une de ses clientes entre 19H et 20h sous le pont de Mossikro. Alors qu’il nous a fait savoir qu’il était à Divo. Le lendemain étant son jour de repos, il a repris le travail le 23 Mars 2014, date à laquelle Mademoiselle AWA FADIGA a trouvé la mort après avoir emprunté un taxi compteur à Cocody-les Deux plateaux.
Invité à nous donner le programme détaillé de ses différentes courses à bord de son taxi, le jour sus indiqué TRAORE SEYDOU a été incapable de la faire.
Toutefois, il a précisé que dans bien des cas, des clientes ont pu s’échapper de son taxi compteur lorsqu’il leur a brandi son couteau pour les menacer.
A ce stade de l’enquête de lourds soupçons pèsent sur le nommé TRAORE SEYDOU et converge vers son implication probable dans les faits du 23 Mars 2014 ayant entrainé la Mort de Mademoiselle AWA FADIGA.
Le présumé assassin du mannequin Awa Fadiga arrêté par la police - Photo à titre d'illustration