Tour de la planète en dix pays des contestations et cocasseries, on le concède, parfois drôles auxquelles donne lieu le concours de Miss.
1. Miss America dans la tourmente de l’année 1968
En 1968 à Atlantic City, des centaines de féministes protestent contre le sexisme et le racisme de Miss America. A l’époque, aucune Afro-Américaine n’avait jamais gagné. Depuis, huit d’entre elles ont été couronnées. Mais l’an dernier lorsque Nina Davluri, d’origine indienne, l’emporte, les tweets racistes s’accumulent. Les lesbiennes ont aussi dénoncé le fait que le concours privilégie les candidates hétérosexuelles. Depuis la grande manifestation de 1968 connue sous le nom de «Miss America Protest», les attributs physiques des participantes ne comptent plus que pour 35% de la note.
2. La télé publique ne veut plus de Miss Italie
En Italie, le berlusconisme cathodique et son machisme aidant, c’est la télé publique qui diffusait le concours. Une institution depuis 1939, qui vit même Sophia Loren triompher. Depuis deux ans, et après des manifestations féministes, la RAI ne diffuse plus ce concours. Une décision «moderne», s’est félicitée la présidente de la Chambre des députés. Désormais le show est retransmis sur une chaîne privée. La polémique et les accusations de sexisme restent entières.
3. Toutes les Miss Corée du Sud se ressemblent
En Corée du Sud, le concours des Miss a servi de levier aux contestations contre l’emprise de la chirurgie esthétique sur les jeunes Coréennes. Beaucoup trouvaient, en effet, qu’il était impossible de distinguer les candidates les unes des autres, tant elles avaient eu recours aux mêmes bistouris.
4. Miss Cameroun n’a jamais eu sa Logan
Le Cameroun a son équivalent des guéguerres de certaines Miss contre Madame de Fontenay. Ici la dame au chapeau s’appelle présidente du Comica. Et elle vole les voitures des gagnantes. La Miss Cameroun mène depuis une croisade pour récupérer le véhicule promis.
5. En 2005, les féministes parviennent à faire annuler Miss Suède
Panos Papadopoulos, le patron du concours Miss Suède, ne s’en est toujours pas remis. En 2005, il s’est dit victime d’un tel «harcèlement» des associations féministes que, sous la pression, il décide n’envoyer personne concourir au nom de la Suède pour Miss Univers.
6. Miss Colombie publie les photos de ses rivales
En Colombie, le concours des Miss est très apprécié Les prêtres y vont de leurs bénédictions aux candidates. Cela n’empêche pas les pires exactions d’avoir lieu. Dernière en date, la gagnante a distillé sur différents sites des photos compromettantes de ses rivales.
7. Miss Ouzbékistan n’existe pas, mais une usurpatrice s’arroge le titre
En 2013, les autorités de l’Ouzbékistan ont été obligées de publier un communiqué pour préciser que le pays n’avait jamais organisé de concours des Miss. Une femme s’était présentée au concours de Miss Monde, expliquant avoir été élue lors d’une cérémonie à Tachkent. Elle a été démasquée.
8. Des millions de femmes et hommes s’inscrivent à Miss Islande pour faire dénoncer son sexisme
Les Islandaises et Islandais ont tenté de faire supprimer le concours, par l’absurde. En s’inscrivant en masse, pour dénoncer les stéréotypes sexistes véhiculés par le rituel, et montrer qu’il fallait certains critères bien précis pour gagner.
9. Miss Angleterre se bat dans un pub de Manchester
Au royaume des tabloïds, les Miss font vendre. En 2009, la Miss Angleterre a ainsi perdu sa couronne après avoir agressé Miss Manchester dans un pub local.
10. La dauphine de Miss Tunisie soutient les Femen
Miss Russie avait déjà condamné la peine infligée aux activistes féministes des Pussy Riot (sans non plus s’engager pleinement dans leur défense), la quatrième dauphine de Miss Tunisie a, elle, apporté son soutien aux Femen. Il ne serait pas étonnant que, politesse oblige, les Femen débarquent dans des concours prochainement.
Les 10 plus gros scandales des concours de Miss dans le monde. - Photo à titre d'illustration