Un homme et une femme équatoriens âgés de 110 et 104 ans respectivement ont été reconnus comme le plus vieux couple marié du monde.
Julio Mora s’est échappé de chez ses parents pour épouser secrètement Waldramina Quinteros un jour de février 1941, à la désapprobation de leurs deux familles.
Soixante-dix-neuf ans plus tard, ils sont toujours ensemble – lui a 110 ans et elle a 104 ans, tous les deux sont lucides et en bonne santé, bien que les parents disent qu’ils sont un peu déprimés parce qu’ils ont manqué de grandes réunions de famille en raison de la pandémie.
Il y a des mariages plus longs, mais pour le moment aucun entre ces personnes n’est si âgée, selon Guinness World Records. Ils ont un âge combiné d’un peu moins de 215 ans.
M. Mora est né le 10 mars 1910 et Mme Quinteros le 16 octobre 1915. Ils se sont mariés le 7 février 1941, dans la première église construite par les Espagnols à Quito: La Iglesia de El Belen.
Les deux enseignants retraités vivent à Quito, la capitale équatorienne, où ils ont reçu à la mi-août la certification Guinness.
Leur fille Cecilia a déclaré qu’ils étaient à la fois lucides et actifs, bien qu’ils n’aient plus l’agilité qu’ils avaient auparavant.
Mais «depuis un mois, ils sont différents, plus abattus car ils manquent de grandes réunions de famille».
Et ils peuvent rassembler beaucoup de monde : quatre enfants survivants, 11 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant.
«Depuis mars, nous n’avons rien eu de tout cela», a déclaré Cecilia. «Mes parents ont besoin de contacts familiaux.»
Elle a fait savoir que son père aime regarder la télévision et boire du lait et que sa mère, qui aime les desserts, aime lire le journal tous les matins.
Le couple américain de Texas, Charlotte et John Henderson, qui ont un âge combiné de 212 ans et 52 jours, ont été déclarés l’année couple le plus vieux encore en vie, selon Guinness World Records.
Mariés depuis 79 ans, ils deviennent le plus vieux couple marié du monde - Photo à titre d'illustration