Si ce job est accessible à tout le monde, en revanche il faut avoir les épaules suffisamment solides pour le supporter.
Josh Marsden gère une petite entreprise qui ne connait pas la crise. Il y a dix ans, il était manager dans une enteprise de nettoyage. Désormais, l'Australien possède sa propre entreprise spécialisée dans le nettoyage de scènes de crime et/ou comportant des risques biologiques. Quotidiennement, son métier met son estomac à rude épreuve: dépouilles d'animaux morts, mares de sang, odeurs fétides et montagnes de déchets en tous genres, voilà le genre de choses qu'il découvre lorsque Josh pousse la porte d'une maison dans laquelle on lui demande d'intervenir.
Josh Marsden dans son uniforme de travail. © Josh Marsden.
Lorsqu'il a débuté dans ce métier, ce ne sont pas le nettoyage de laboratoires de métamphétamines, d'épouvantables scènes de crime ou d'habitations dans un état indescriptible qui l'ont le plus marqué. "Ma première réaction a été de savoir comment on allait arriver à se débarrasser des odeurs", explique Josh Marsden au quotidien Daily Mail Australia. "C'est la partie la plus difficile du job. Pas les scènes atroces ou effrayantes, ça c'est une condition préalable à ce travail et la plupart des gens qui postulent ont déjà bossé dans l'industrie de la mort ou dans la police, c'est donc une seconde nature pour eux."
© Josh Marsden.
Son équipe est fréquemment appelée dans des zones reculées chez des gens qui vivaient seuls et qui sont morts depuis longtemps. "Certains corps étaient là depuis cinq mois. C'est la part la plus difficile du job, quand il faut arriver à faire partir l'odeur". Dans ces cas-là, son entreprise ne se charge pas seulement de nettoyer la pièce où a été retrouvé le défunt mais de la maison dans son entièreté, un boulot de titan.
© Josh Marsden.
Josh Marsden note également un nombre croissant d'interventions dans des maisons occupées par des toxicomanes et qui ont été le théâtre de meurtres. Dès lors, il n'est pas rare d'y retrouver une "piscine de sang" sur le lit ou sous la moquette.
© Josh Marsden.
L'expert en nettoyage donne à chaque scène sur laquelle il est appelé une note de 1 à 10. Une habitation reçoit un score de 10 lorsqu'elle est tellement sale qu'on ne distingue même plus le sol. Généralement, deux jours sont nécessaires à lui et son équipe pour remettre une maison en état mais cela peut aller jusque quatre jours et dans le pire des cas, deux semaines. Le prix de l'intervention dépend évidemment du niveau de saleté auquel son entreprise doit faire face: pour une maison notée 10, la facture peut grimper jusqu'à 20.000 dollars (19.000 euros).
Nettoyeur de scènes de crime, il fait le job dont personne ne veut - Photo à titre d'illustration