Une Pakistanaise enceinte de trois mois a été lapidée à mort mardi, dans le centre d'une grande ville du pays, par des membres de sa propre famille opposés à son mariage avec l'homme qu'elle aimait.
Farzana Iqbal, 25 ans, s'était mariée récemment par amour et avait ainsi défié sa famille dans un pays où les mariages forcés demeurent la norme.Furieuse, la famille avait porté plainte pour "kidnapping" contre le Roméo de cette Juliette pakistanaise qui s'est présentée mardi à la Cour de Lahore où elle devait "dire au juge qu'elle s'était mariée par choix", selon son avocat.
Mais la jeune Farzana n'a pu témoigner, car une trentaine de membres de sa famille l'ont attaquée dès son arrivée devant le tribunal situé dans le centre de cette mégalopole de plus de dix millions d'habitants, selon la police. "Son frère a commencé par ouvrir le feu sur elle avec son fusil, mais il a raté sa cible. Farzana a pris la fuite, mais est tombée sur le sol. Des membres de sa propre famille l'ont alors entourée et l'ont battue à mort avec des briques", a déclaré un haut responsable de la police de Lahore.
A la demande du mari malheureux, dont Farzana était toutefois la seconde épouse, la police de Lahore a déposé des accusations contre des membres de la famille de la jeune femme, a précisé un responsable de la police. Au Pakistan, près de 1.000 femmes ou adolescentes ont été tuées l'an dernier pour avoir "déshonoré" leur famille, selon la Commission nationale des droits de l'Homme, qui dénonce "l'impunité" dont jouissent les auteurs de ces meurtres.
Pakistan: Une femme enceinte lapidée pour avoir fait un mariage d'amour - Photo à titre d'illustration