Mercredi 11 décembre dans l'Oklahoma, un homme de 31 ans s'est perdu dans une forêt enneigée. Pour éviter d'être pris par le froid, il n'a eu d'autre choix que de passer la nuit dans son étui à guitare. Il a été retrouvé 24 heures plus tard, frigorifié et vêtu d'un simple caleçon.
À cette période de l'année en Oklahoma, les températures oscillent entre -5 et 5°C. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de passer la nuit dehors. C'est pourtant ce qui est arrivé à Zackery Aders qui, pour survivre, a été obligé d'user de stratagèmes peu communs.
En caleçon dans son étui à guitare
Parti de chez lui à pied avec sa guitare, cet Américain de 31 ans avait pour objectif de rejoindre une amie dans la ville de Checotah, à plus de 40 km de là. Mais à mi chemin, il se perd en pleine forêt avant de chuter dans de l'eau glacée. "Egaré, il est tombé à travers la glace, dans un lac ou une crique, et a erré 24 heures, désorienté, trempé et frigorifié dans la forêt" rapporte le site Newson6.
Alerté par les appels au secours du jeune homme, un bûcheron le retrouve le lendemain, caché dans son étui à guitare où il a vraisemblablement passé la nuit, et vêtu d'un simple caleçon. Ses vêtement mouillés ayant complètement gelé, il n'a en effet eu d'autre choix que de les retirer afin de ne pas être totalement engourdi.
Sous l'emprise de substances
"Il n'arrêtait pas de demander à mon mari : 'S'il vous plaît, ne me laissez pas mourir !' et il lui a répondu : 'Mec, je ne vais pas te laisser mourir, les secours arrivent, ils vont t'aider'" a raconté à la chaîne de télévision locale KOTV Emily Shamblin, la femme du bûcheron. Aussitôt transporté à l'hôpital le plus proche, Zackery Aders est désormais hors de danger mais la situation aurait pu être bien plus grave. "S'il était resté une nuit de plus dans ce froid, il serait probablement mort" a expliqué l'officier Jimmy Catron.
Selon les autorités locales, l'homme était néanmoins sous l'emprise de substance lorsqu'il a entrepris son voyage pour le moins très risqué.
Perdu en forêt et à moitié nu, Zackery Aders survit au froid en se réfugiant dans un étui à guitare. - Photo à titre d'illustration