L'air pur devient une denrée rare en Chine, si bien que des villageois de la province du Guangdong en Chine ont décidé d'en vendre dans des sacs plastiques, aux touristes venus visiter la montagne locale de Jinzi.
Sur les sacs remplis d'air pur sont apposés des slogans tels que : « acheter de l'air c'est acheter de la santé », « air sans pollution industrielle » ou encore « air prélevé à 1 400 mètres d'altitude. »
Selon un article publié le 20 mars sur le portail chinois Sina, un grand sac d'air est vendu 30 yuans tandis que le petit se négocie à 10 yuans. Les sacs en question sont plus des souvenirs que des produits à consommer sur place puisque les randonneurs peuvent escalader eux-mêmes la montagne pour récupérer ce qui est certainement l'air le plus propre de la région.
Alors que certains touristes se contentent de profiter de l'air pur gratuitement, d'autres déboursent des sommes considérables pour amener quelques sacs à leur domicile. L'idée de ce commerce insolite est venue récemment à Zhi Chenglin, une villageoise locale qui après avoir travaillé pour une entreprise de livraison à Canton pendant trois ans, était fatiguée d'inhaler quotidiennement un air particulièrement pollué.
Elle explique aux journalistes que sa démarche a surtout pour objectif de rappeler aux citadins de travailler à un environnement propre. La région du Guangdong est le foyer de plus de 60 000 usines, selon Places Journal, un média basé à San Francisco qui se concentre sur l'urbanisme et l'architecture.
Les habitants des zones urbaines polluées par le smog, profitent du weekend pour se réfugier dans les montagnes boisées environnantes. La pollution pose de graves problèmes de santé en Chine. En 2013, une fillette de 8 ans de la province du Jiangsu a été diagnostiquée avec un cancer du poumon, devenant la plus jeune personne souffrant de la maladie ; les médecins ont attribué son mal à l'exposition à long terme au smog.
(Photos) En Chine, on vend de l'air pur dans des sacs plastiques - Photo à titre d'illustration