Les services américains affirment qu'un missile sol-air a abattu le Boeing de Malaisa Airlines avec près de 300 personnes à bord. L'origine du tir reste encore incertaine.
Les séparatistes prorusses auraient pu abattre l'avion malaisien par erreur
Les séparatistes prorusses auraient pu abattre l'avion malaisien après l'avoir pris pour un appareil militaire ukrainien, d'après plusieurs éléments parus sur les sites des insurgés et des interceptions des services de sécurité ukrainiens.
«Le ministre de la Défense» des séparatistes Igor Strelkov a indiqué sur sa page Vkontakte (Facebook russe) que les rebelles avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone du crash de l'avion de ligne malaisien avec 298 personnes à bord. Il a affiché sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu.
Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien. «On vient d'abattre un An-26 près de Snijné, il traîne quelque part derrière la mine Progress», a écrit à 15h37 (heure suisse) Igor Strelkov, citoyen russe présenté par les services ukrainiens comme un colonel du renseignement militaire, mais qui a lui-même récemment reconnu être un officier des services de sécurité russes à la retraite.
Snijné est une localité proche de l'endroit où l'avion malaisien a été abattu dans la région de Donetsk, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.
La nationalité des passagers confirmée par Malaysia Airlines:
«Il y avait à bord 283 passagers et 15 membres d'équipage», a déclaré Huib Gorter, vice-président de la branche Europe de Malaysia Airlines, lors d'une conférence de presse à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
Il a indiqué que 154 Néerlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens, 11 Indonésiens, 6 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins et 1 Canadien se trouvaient à bord en plus de ceux donc dont la nationalité n'a pas encore été déterminée.
Poutine affirme que l'Ukraine «porte la responsabilité de cette terrible tragédie».
«Il ne fait pas de doute que l'Etat sur le territoire duquel cela s'est passé porte la responsabilité de cette terrible tragédie», a déclaré le président russe, cité par l'agence RIA Novosti.
«Cette tragédie n'aurait pas eu lieu si la paix régnait dans ce pays, si les opérations militaires n'avaient pas repris dans le sud-est de l'Ukraine», a poursuivi Vladimir Poutine.
Selon le premier ministre malaisien, l'avion traversait un espace «non soumis à des restrictions».
Barack Obama s'est entretenu au téléphone avec le président ukrainien Petro Porochenko.
Le président américain Barack Obama a appelé son homologue ukrainien Petro Porochenko. Barack Obama a également appelé le Premier ministre malaisien Najib Razak, a précisé Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, sans donner d'autres précisions sur le contenu de ces appels qui ont été passés depuis l'avion présidentiel Air Force One.
(Photos) L'avion de ligne malaisien a été abattu par un missile - Photo à titre d'illustration