Ebony Stevenson a 18 ans. En décembre dernier, cette jeune britannique souffre de maux de tête puis est victime d’une série de crises d’épilepsie. Transportée à l’hôpital, les médecins décident de la plonger dans le coma. Quelques jours plus tard, elle se réveille et découvre qu’elle est devenue … maman.
L’adolescente ignorait qu’elle était enceinte. Les neuf mois précédents, elle n’a jamais souffert de nausées, ni senti le bébé bouger dans son ventre. Elle a même continué à avoir ses règles chaque mois.
Au réveil, c’est le choc. « Se réveiller du coma, apprendre que j’étais enceinte et que j’avais mis au monde une petite fille, c’était pour le moins accablant », confie la jeune maman au quotidien anglais The Sun. La petite fille s’appelle Emilie. Rencontrer mon bébé était tellement surréaliste, c’était comme une expérience hors du corps ». L’ado ne savait pas encore si elle voulait des enfants, « du moins pas avant dix ans de plus », explique-t-elle.
Comment Ebony a-t-elle pu ne rien réaliser de sa grossesse pendant neuf mois ? Les médecins ont découvert qu’Ebony souffrait d’une affection rare, l’utérus didelphys : elle possède deux utérus. Le bébé a grandi dans un utérus tandis que l’autre continuait à fonctionner normalement. C’est pour cette raison qu’elle a continué à avoir ses règles. Cette affection touche environ une femme sur 3000.
Pendant le coma, les médecins ont décidé de déclencher l’accouchement par césarienne. Une fois au monde, ce sont la maman et la grand-mère d’Ebony qui se sont occupées du nourrisson. La jeune Emilie est un bébé miracle selon les médecins.
Royaume-Uni : une ado, qui ignorait sa grossesse, tombe dans le coma et se réveille maman - Photo à titre d'illustration