Rwanda: Il photographie le gorille qui s'apprête à le tabasser

  • 09/02/2015
  • Source : 20min.ch
Un photographe français s'est retrouvé nez à nez avec un animal de mauvais poil. Il a eu le temps d'immortaliser l'instant où le singe serre le poing avant de le frapper.

Deux photographes français visitaient une zone forestière du Parc national des volcans quand ils se sont retrouvés nez à nez avec une famille de gorilles. «Ils étaient tous excités, probablement parce qu'ils avaient consommé des tiges de bambnou, qui rend les gorilles extrêmement ivres et agités», raconte au «Telegraph» Christophe Courteau, 46 ans. L'homme s'est agenouillé pour immortaliser la scène, mais un mâle de 250 kilos ne l'entendait pas de cette oreille.

Menacé par l'animal de 2 mètres de haut, le Français a pu photographier in extremis l'instant où le gorille, appelé Akarevuro dans la région, semble serrer le poing avant de frapper sa victime. «En moins d'une seconde, il était sur moi, me plaquant comme un joueur de rugby. Dans le choc, j'ai senti toute sa puissance et son poids sur mon corps», raconte le photographe.

Christophe Vasselin, qui se tenait juste à côté, a immortalisé l'empoignade entre son collègue et l'animal. D'après le photographe rudoyé, Akarevuro n'en avait pas vraiment après lui: «Il s'en fichait de moi et il m'a poussé hors de son chemin avec sa main gauche comme si je n'étais pas là», explique le Français.

Ce qui intéressait véritablement le gorille, c'était un autre mâle qui tentait de séduire une femelle non loin de là. De cette rencontre particulière, Christophe Courteau gardera une cicatrice sur le front «et un instant dont je me souviendrai toute ma vie», a-t-il raconté.