Un nombre croissant de personnes achètent leur drogue sur internet, et non plus dans la rue. Un marché en pleine expansion dont profitent aussi plusieurs sites suisses.
Jamais autant de gens n'ont acheté des stupéfiants en ligne. Selon le sondage Global Drug Survey 2015, un achat sur vingt se fait sur le Net, que ce soit sur des sites classiques ou sur le Darknet, une sorte de face cachée d'internet qui englobe des sites où les échanges sont souvent libellés en bitcoin. C'est ce que rapportait dimanche la «SonntagsZeitung».
La tendance se fait notamment remarquer au niveau des saisies faites par la douane. Si, en 2012, les douaniers suisses ont confisqué 3700 pilules d'ecstasy et 140 kg de haschich, ils ont saisi 10'000 cachets d’ecstasy et 710 kg de haschich dans des colis en 2014.
Contacté par le journal dominical, l'Office fédéral de la police (Fedpol) confirme qu'il existe sur le Darknet entre six et douze magasins helvétiques qui vendent de la drogue. Mais pour l'instant, aucune enquête pénale n'a été ouverte contre eux. Notamment parce qu'il s'agit encore de déterminer qui doit s'en charger, la Fedpol ou les cantons.
Vendre des produits interdits sur le Net semble être un marché très lucratif. Sur un des sites helvétiques du Darknet, on peut actuellement lire la phrase suivante: «Vous êtes si nombreux à commander sur notre site que nous ne pouvons pas livrer vos colis à temps.» Et les gérants du site ne semblent pas avoir peur de se faire coincer: «Si nos livraisons n'arrivent pas chez vous c'est parce que nous avons été amendés. Mais cela ne se produira pas.»
(ann/ofu)
Suisse : Un clic suffit pour se procurer de la coke - Photo à titre d'illustration