Thaïlande : Pornchai, géant de 2 m 68 terrassé par la maladie

  • 12/11/2015
  • Source : 20min.ch
Détenteur du record officieux de l'homme le plus grand du monde, un Thaïlandais de 26 ans est décédé entouré des siens. Sa famille avait appelé à l'aide il y a deux mois.

Du haut de ses 268 centimètres, Pornchai Saosri détenait le titre officieux de l'homme le plus grand du monde. Mais le Thaïlandais de 26 ans est décédé il y a quelques jours dans sa maison familiale de Ban Takaeo, un village situé dans la province de Surin (est). Surnommé «Oaf» par sa famille, le géant avait récemment dû être hospitalisé.

Cloué au lit, il a lutté toute sa vie contre de nombreuses maladies qui l'empêchaient de se tenir debout. C'est d'ailleurs pour cette raison que le record du plus grand homme du monde ne lui a jamais été officiellement attribué, explique le «Daily Mail». Il n'a en effet jamais pu être mesuré en se tenant debout, ce qui l'empêchait de prétendre au titre. Officiellement, le détenteur du record est le Turc Sultan Kösen, 2 m 51.

Pornchai, qui souffrait notamment d'hypertension due à sa croissance hors norme, venait de rentrer chez lui après avoir passé une semaine à l'hôpital quand il a rendu son dernier souffle. Il était alors entouré de sa mère et de son père, âgés de respectivement 56 et 60 ans, ainsi que de sa nièce de 15 ans.

Dans un reportage consacré au géant en septembre dernier, le «Bangkok Post» expliquait que sa famille avait lancé un appel aux dons pour financer le traitement de Pornchai. «J'aimerais avoir un lit qui puisse monter et descendre sur simple pression d'un bouton, et j'aimerais avoir de l'argent pour pouvoir rembourser les dettes que j'ai envers ma vieille mère», avait alors déclaré le jeune homme.