La requête de cet étudiant canadien a beaucoup fait parler dans son pays… En septembre dernier, un jeune homme s’est inscrit dans un programme de formation à distance de l’université York de Toronto, en précisant qu’il ne voulait pas participer aux enseignements dans une classe mixte, rapporte le journal canadien « National Post ». Celui-ci a en effet expliqué que ses croyances religieuses ne lui permettaient pas de se « réunir en public avec un groupe de femmes pour réaliser certaines tâches ».
L’opposition d’un professeur
A la rentrée, quand le jeune homme s’est présenté à un cours de sociologie, son professeur Paul Grayson s’est opposé à sa requête. L’enseignant en a ensuite informé sa direction. A sa grande surprise, l’administration lui a explicitement demandé de se plier à l’exigence du jeune homme, en vertu du code des droits de la personne de l’Ontario.
Ce texte interdit les discriminations en matière religieuse.Soutenu par ses collègues départementaux, le professeur n’a pas abandonné. Il a ainsi réitéré son refus en alléguant que « les adaptations » ne pouvaient se faire si elles contribuaient à « marginaliser d’autres étudiants », résume le « National Post ». L’histoire a ensuite été largement relayée par la presse locale.
Les politiciens locaux ont unanimement condamné le sexisme de la requête. L’étudiant visé a finalement renoncé à sa demande particulière. Il suit les cours avec sa classe au complet : garçons et filles. Du côté de l’université, aucune réaction n’a filtré …
Un Canadien refuse d'étudier avec des filles. - Photo à titre d'illustration