Un adolescent se serait fait passer pour le principal de son collège pour récupérer, par e-mail auprès du rectorat, des codes d'accès au système informatique de l'établissement afin d'augmenter ses notes.
C'est une histoire digne du film des années 80 «Les sous-doués». Un collégien castrais aurait trafiqué son bulletin de notes en récupérant les codes d'accès du principal afin de pénétrer dans le réseau informatique de l'établissement.
L'affaire débute fin novembre quand le principal d'un collège de la sous-préfecture tarnaise vient déposer plainte au commissariat pour «accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données». Le chef d'établissement a en effet reçu ces derniers jours plusieurs e-mails provenant du service informatique du rectorat qui lui renvoyait à chaque fois ses codes d'accès à l'espace numérique de travail (ENT) pour faire suites à ses demandes. Mais le principal n'avait jamais perdu ses codes d'accès à ce portail informatique alimenté par les professeurs et qui permet aux élèves et à leurs familles de consulter des informations liées à la scolarité de l'élève et notamment à ses notes. Et il n'avait du coup fait aucune demande au rectorat et a donc suspecté qu'on lui avait piraté sa messagerie.
Pour obtenir la moyenne
Mais rapidement, au cours de leurs investigations, les limiers du commissariat castrais vont se rendre compte que le rectorat avait bien reçu des demandes au nom du principal mais avec un faux e-mail ressemblant à l'adresse officielle. Et à plusieurs reprises. Un faux mail qui leur a permis de remonter à l'adresse IP de l'ordinateur d'un jeune castrais de 16 ans scolarisé en classe de 3e dans l'établissement concerné.
En connaissant le nom de l'élève, le principal a pu dans la foulée se rendre compte que ses notes avaient été modifiées. La moyenne du premier trimestre du collégien était passée de 8,76 à 10,62 ! Pour ne pas éveiller les soupçons, les notes avaient été remontées avec parcimonie. Le 3 en physique était devenu 9, le 4 en anglais est passé à 7 et le zéro pour absentéisme au cours de musique s'était transformé en un beau 14 !
L'adolescent a été convoqué hier au commissariat et a nié les faits. Sa mère aurait même évoqué un piratage de l'ordinateur de son fils pour tenter d'expliquer la situation. Mais on voit mal un pirate informatique s'embêter à imaginer un stratagème comme celui-là pour simplement trafiquer les notes de sa victime…
L'enquête n'a pour l'instant pas permis d'établir comment exactement les notes ont été truquées. Puisque le rectorat renvoyait les codes sur le bon mail du principal. Mais on peut imaginer que l'une des nombreuses demandes formulées par le collégien a peut-être fait mouche et qu'un employé du rectorat a peut-être répondu au moins une fois directement sur le faux mail. C'est le juge des enfants, devant lequel devra s'expliquer prochainement le jeune homme, qui décidera s'il y a besoin d'investigations supplémentaires. En tout cas, s'il n'est pas très doué en classe, l'adolescent, s‘il s'avère que c'est bien lui, a de la ressource…
Un collégien aurait usurpé le profil de son proviseur pour trafiquer ses notes - Photo à titre d'illustration