Brûlé par son iPhone 5C en août dernier, Louis un jeune coiffeur nancéien, s’est lancé dans des démarches qui ont abouti sur un procès avec Apple.
Offert en cadeau par son père, l’iPhone 5C de Louis a surchauffé un jour sans raison, le brûlant sévèrement à la cuisse. Suite à sa blessure, le père indigné du jeune homme, s’est rendu au magasin Apple où le téléphone défectueux avait été acheté. L’Apple Store français n’a rien voulu entendre cependant, rejetant la faute à la maison mère en californie.
Le père et le fils ont donc essayé de contacter la firme, sans succès, et c’est en passant par le service français du Portugal qu’ils sont arrivé à négocier quelque chose. Le conseiller leur a proposé d’envoyer le téléphone en Irlande aux frais d’Apple, pour le faire examiner, ce qu’ils acceptèrent de faire. Cependant le coiffeur ne fut pas satisfait du résultat, qui indiquait qu’une lamelle en métal placé sur la batterie était la cause de la surchauffe. Selon lui, le téléphone n’avait jamais été ouvert, et ce n’était pas donc pas sa faute.
La réaction d’Apple
Pour tenter d’apaiser les tensions, Apple a envoyé un nouvel iPhone 5C au jeune homme, qui l’a d’ailleurs bien apprécié. Malgré tout, Louis a décidé de continuer ses poursuites, car il s’est rendu compte que son cas, bien que rare, n’était pas isolé. Il demande donc 7500 € de dommages et intérêts pour blessure morale et physique, histoire que le géant américain prenne plus au sérieux les risques liés à ses produits.
Apple est donc attendu au tribunal de Lunéville, mais a demandé de décaler le procès pour pouvoir « traiter l’affaire convenablement ».
Un français brûlé par son iPhone 5C traîne Apple au tribunal - Photo à titre d'illustration