Un soldat américain, dont le dernier geste héroïque avait aidé à changer le destin de son pays il y a 151 ans, a été honoré jeudi à titre posthume de la plus haute récompense militaire des Etats-Unis par Barack Obama.
La Médaille d'Honneur (Medal of Honor) a été décernée au premier lieutenant Alonzo H. Cushing pour avoir ordonné à sa batterie d'artillerie de continuer à tirer ses canons jusqu'au bout, lors d'un assaut d'envergure des troupes du Sud contre celles du Nord en 1863 qui avait joué un rôle clé dans la guerre de Sécession.
Alonzo H. Cushing avait gardé la tête froide sous le feu de l'ennemi et déclaré qu'il "se battrait jusqu'au bout ou mourrait en tentant" de repousser l'adversaire, alors que 10.000 soldats du Sud attaquaient ses positions, a rappelé le président américain Barack Obama lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.
Le soldat de 22 ans avait lui-même continué d'orienter le tir du canon en dépit des balles reçues à l'estomac et à l'épaule. Il décédera dans l'attaque. Barack Obama a expliqué que cette récompense à titre posthume était en l'honneur de l'un des "milliers de jeunes soldats inconnus qui ont accompli des actes d'héroïsme méconnus" et ont ainsi sauvé la nation durant la guerre civile américaine.
Un parent éloigné de Cushing a reçu la récompense en son nom. © epa.
Un demi-million de soldats ont été tués durant cette guerre de 1861 à 1865 qui a vu le triomphe des Etats du Nord contre ceux esclavagistes du Sud qui avaient fait sécession, entraînant la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. "Je suis conscient que je ne serai pas ici aujourd'hui, en tant que président, sans les sacrifices ultimes de ces courageux Américains", a souligné M. Obama, premier président noir des Etats-Unis.
Un parent éloigné de Cushing a reçu la récompense en son nom. Cushing est né dans le Wisconsin et est sorti diplômé de la prestigieuse Académie militaire de West Point. Il avait combattu dans plusieurs batailles majeures de la guerre de Sécession avant de succomber à la bataille de Gettysburg en Pennsylvanie (est), qui avait duré trois jours en juillet 1863.
Un soldat américain reçoit la plus haute récompense militaire 151 ans après - Photo à titre d'illustration