Un vieux message a été retrouvé à l'intérieur d'une bouteille, dans le cercle polaire arctique. Le texte aurait été écrit par un jeune explorateur californien.
Une lettre vieille de 54 ans a été retrouvée dans un récipient, enterré sous un rocher, sur l’île la plus septentrionale du Canada, dans le cercle polaire arctique. Cette découverte fascine le «Los Angeles Times», qui raconte l’histoire d’un jeune glaciologue originaire de Pasadena (Californie) qui pourrait bien en être le signataire.
Analyser la glace
Paul T. Walker - tel semble être sa signature - a écrit ces mots d’un crayon papier le 10 juillet 1959. Il s’agit d’une analyse de mesure de glace, sur l’île de Ward Hunt, adressée à son laboratoire d’origine à l’Université publique de l’Ohio, ou à son collègue Albert Crary, à Cambridge, dans le Massachusetts. Malheureusement pour Walker, qui était étudiant à l’Occidental College de Los Angeles, il a été victime d’un accident cérébral qui l’a laissé paralysé. Il est mort peu après, le 11 novembre 1959, à l’âge de 25 ans, après avoir tout de même participé à plusieurs expéditions sur les deux pôles.
Accident cérébral
«Walker est un nom connu dans notre domaine, car le sommet le plus haut de Ward Hunt Island est dénommé Walker Hill», explique Warwick Vincent, directeur du Centre des études nordiques à l’université de Laval, au Québec. «Et depuis dix ans, c’est un endroit de camping pour nous». Un historien de Halifax (Canada), Jim Lotz, témoigne également. «C’était un ami à moi. Nous étions ensemble sur cette glace en 1959 et il a eu son accident cérébral». Ce dernier s’est dit surpris de la découverte du message dans la bouteille. «J’étais si heureux, car cela a «ramené» Paul, d’une certaine façon. Car il a eu une carrière brillante qui a été brutalement interrompue».
Une bouteille à la mer refait surface après 54 ans. - Photo à titre d'illustration