La victime a été brûlée au 3e degré.
Si la communauté scientifique peine à déterminer la dangerosité des cigarettes électroniques, ce vapoteur américain risque de militer contre son usage.
Otis Gooding a eu la surprise de voir son appareil exploser dans sa poche mercredi 23 novembre rapportent plusieurs médias américains. Comme le montrent les images de vidéo surveillance du caviste où est employé ce newyorkais de 31 ans, le dispositif a pris feu alors qu'il était hors d'usage.
Brûlé au second degré après l'explosion de la batterie de sa cigarette électronique
Après avoir tenté d'éteindre le feu avec ses mains, Gooding s'est résolu à jeter de l'eau sur le dispositif. Transporté d'urgence à l'hôpital, le jeune trentenaire est brûlé au 3e degré aux mains et à la jambe.
Cité par CNN, son avocat a annoncé qu'il avait dû subir une opération chirurgicale et envisageait de déposer plainte contre le fabricant de la cigarette électronique. Les raisons de cet embrasement soudain restent inexpliquées. Un collègue présent sur lieux a précisé à la chaîne américaine que l'appareil était customisé.
"Je n'en ai jamais vu aussi puissante, c'est une modification réalisée après l'achat qui permet de changer la tension pour de plus grandes performances", a-t-il déclaré.
Si les images restent impressionnantes, ce genre d'accident reste peu fréquent au regard du nombre de technologiques équipées d'une batterie lithium. Comme l'a démontré le fameux épisode des Samsung Galaxy Note 7, ces dernières peuvent exploser si un courant trop important lui est envoyé ou si un trou perce la paroi.
Des accidents de ce type peuvent également s'expliquer par la présence sur le marché de modèles défectueux ou contrefaits.
Une cigarette électronique explose dans sa poche par quoi2news
Une cigarette électronique explose sans raison dans sa poche - Photo à titre d'illustration