Trajet domicile - travail: plus c'est long et plus vous risquez votre couple
- Source : gentside.fr
Vous mettez pas mal de temps tous les matins pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Rien de bien surprenant. C'est le cas d'une majorité de personnes. Mais une récente étude suédoise affirme que les longs trajets sont un risques pour votre couple. Quel est le temps de trajet critique ? C'est un matin ordinaire. Comme chaque jour vous montez dans votre voiture pour vous rendre au travail. Vous savez que vous en avez pour minimum 45 minutes (avec un peu de chance vous éviterez les bouchons). Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce trajet, au premier abord anodin, augmente considérablement le risque de séparation de votre couple.
A passer 45 minutes ou plus par jour sur les routes, vous avez 40% de (mal)chance de vous séparer de votre moitié. Pour obtenir cette conclusion, la chercheuse Erika Sandow de l'Université d'Umea a analysé les déplacements et l'évolution de la vie de couple de près d'un million de suédois, entre 1995 et 2005. Une étude qui n'est pas effective dans toutes les situations. Le test de la première année Comme pour beaucoup de détails dans la vie de couple, passer le cap de la première année constitue l'un des tests majeurs.
Et cela se vérifie avec cette enquête. En effet, lorsque ce trajet est effectué depuis cinq ans, au minimum, le risque de séparation diminue jusqu'à devenir égal à celui d'un couple qui travail près de son domicile. Alors, selon Erika Sandow, il semble que seule la première année est décisive. De même que lorsque c'est la femme qui effectue ces déplacements journaliers, ce risque est réduit de 8%. Que se passe-t-il donc sur la route du travail ? Malheureusement, l'étude ne révèle pas les causes de ce risque. Dommage.
Un choix crucial entre vie privée et carrière professionnelle Si ces trajets présentent un danger pour votre vie de couple, il se pourrait qu'ils soient au contraire un avantage pour votre carrière professionnelle. Impact sur le salaire, meilleures possibilités, promotion... Des avantages qui ne s'appliqueraient quasiment qu'aux hommes. En effet, selon l'étude suédoise, les femmes préféreraient travailler proche de leur domicile. Une façon de mieux concilier, vie professionnelle et vie de famille. Pourtant, ils sont nombreux les travailleurs qui mettent plus de 45 minutes le matin pour aller au boulot. Sont-ils seuls pour autant ? Rien n'est moins sûr.
Trajet domicile - travail: plus c'est long et plus vous risquez votre couple - Photo à titre d'illustration