Un bon shampoing, en 4 étapes

  • Source : elle.fr


C’est un geste que vous faites plusieurs fois par semaine… Mais savez-vous vraiment bien vous y prendre pour en optimiser les effets : relancer la microcirculation du cuir chevelu, éliminer les résidus de poussières et resserrer les écailles ?

Le bon rythme : tous les 3 jours
On le sait, se faire un shampoing tous les jours, ce n’est pas très bon pour la fibre capillaire comme pour la peau sensible du crâne. L’idée : espacer ses champoings de trois jours environ et privilégier un shampoing doux au PH neutre, en alternance avec un shampoing adapté à sa problématique (cheveux colorés, secs, gras, frisés…).

Le geste de pro : une bonne friction

Laver ses cheveux, c’est en réalité laver son cuir chevelu et le débarrasser des excès de sébum. Pour cela, on le frictionne en faisant délicatement bouger la peau sous les doigts. C’est ce qui relance la microcirculation et aide à maintenir les cheveux en bonne santé. Quelques passages sur les longueurs pour les imprégner sont utiles, mais pas forcément nécessaires, surtout si on a les pointes sèches. Le shampoing y glissera suffisamment au moment du rinçage.

Le rinçage parfait : y passer du temps

Il est important de bien rincer le shampoing pour qu’il n’en reste plus du tout dans les cheveux. Pour cela, on n’hésite pas à passer quelques minutes sous le jet et à brosser ses cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse spéciale pour éliminer tous les résidus. L’astuce pour assurer la brillance : finir par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles.

Le séchage : tamponner doucement

Que l’on décide de laisser ses cheveux sécher à l’air libre ou de faire un brushing, il faut d’abord enlever l’excès d’eau qui reste dans la chevelure après le shampoing. Comment ? En taponnant doucement et surtout pas en frottant au risque de casser les fibres et de les emmêler. On pose la serviette sur la tête et on presse délicatement de manière à absorber les gouttes, tout simplement !