7 erreurs à ne plus faire avec ses lentilles de contact

  • Source : topsante.com


Près de cinq millions de personnes portent des lentilles de contact en France, soit plus de 6% de la population. Vous aussi ? Alors sachez que le port de lentilles de contact nécessite des précautions d'utilisation. Pour éviter les infections, il est en effet essentiel de savoir s'y prendre. Voici des erreurs courantes à corriger sans attendre !

Erreur n°1 : Nettoyer ses lentilles de contact avec de l'eau du robinet

À cours de solution pour vos lentilles, vous avez peut-être déjà été tenté de les nettoyer à l'eau du robinet. Erreur : l'eau du robinet peut en effet déformer les lentilles de contact souples et les faire gonfler. Elles ne sont alors plus adaptées à vos yeux. En outre, cela peut favoriser la prolifération des bactéries et favoriser les infections oculaires.

Erreur n°2 : Utiliser la même solution plusieurs jours de suite

Autre geste à bannir : réutiliser plusieurs fois la solution pour nettoyer vos lentilles. Ainsi, rincez toujours le boitier dans lequel vous mettez vos lentilles la nuit et mettez systématiquement de la solution neuve. À défaut, elle perdrait de son pouvoir désinfectant.


Erreur n°3 : Ne pas nettoyer son boitier à lentilles

Avant de verser votre solution pour lentilles de contact, nettoyez précautionneusement le boitier afin d'éviter qu'un film ne se forme au fond de celui-ci et qui pourrait provoquer des infections.

Erreur n°4 : Garder ses lentilles pendant trop longtemps

Par soucis d'économie, vous vous êtes peut-être déjà laissé aller à garder les mêmes lentilles plus longtemps que recommandé. Bannissez cette habitude qui multiplie par 5 le risque de souffrir de kératite, une inflammation de la cornée qui peut s'avérer grave. La majorité des lentilles de contact classiques doivent être renouvelées tous les 3 mois. De même, on ne garde pas 3 ou 4 jours des lentilles journalières ou 3 ou 4 mois des lentilles mensuelles : au bout d'un moment, la lentille s'encrasse et l'oxygène ne passe plus dans la cornée. Référez-vous toujours à la notice d'utilisation et aux conseils de votre ophtalmo.

Erreur n°5 : Ne pas se laver les mains avant d'enlever ses lentilles

Encore un geste d'hygiène essentiel pour éviter la prolifération des microbes. Il est primordial de vous laver les mains à l'eau et au savon avant de manipuler vos lentilles de contact. Les bactéries présentes sur vos mains peuvent en effet coloniser vos lentilles et entrainer des infections oculaires.

Erreur n°6 : Laisser ses lentilles dans la même solution

Vous ne portez vos lentilles que de temps à autres, par exemple pour faire du sport ou durant le week-end ? Hors de question pour autant de les laisser dans la même solution le reste du temps. Une solution stagnante est un lit idéal pour la prolifération des microbes. Ainsi, pour une bonne hygiène, il est nécessaire de changer la solution chaque jour, même si vous ne mettez pas vos lentilles.

Erreur n°7 : Dormir avec ses lentilles

À moins que votre ophtalmo vous ait donné le feu vert pour les garder durant la nuit, veillez à toujours enlever vos lentilles lorsque vous dormez. Elles peuvent en effet provoquer des irritations et des kératites. Méfiance, donc !