La réhabilitation des rues de la ville d’Abengourou qui a débuté au lendemain de la visite du Chef de l’État dans l’Indénié-Djuablin au mois de septembre 2015, est quasiment achevée. Après la réalisation des nombreux caniveaux pour l’évacuation des eaux de ruissellement, les couches de bitumes ont été posées sur la plupart des grandes artères de la ‘’Cité royale‘’.
Au total, ce sont 7 km de voirie qui ont été traités dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (Ppu). Bien avant, dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures en Côte d’Ivoire (Prici), 4,6 km de voie avaient déjà été réhabilités à Abengourou. En somme, les rues de l’Indénié qui avaient connu une dégradation avancée au bout de dix années de crise dans le pays, ont désormais une fière allure.
Le problème, c’est qu’il ne se passe désormais plus de jours sans qu’un accident ne soit enregistré dans la ville. Et ce, en raison de la vitesse excessive, l’indiscipline et l’imprudence de nombreux usagers. Motocyclistes, chauffeurs de taxis et autres conducteurs se distinguent désormais par leur vitesse. Apparemment, les quelques barrages circonstanciels érigés pas les forces de l’ordre à quelques intersections des voies, ne les dissuadent pas dans leur mauvaise conduite.
La voie internationale ralliant la frontière du Burkina Faso et qui traverse la ville, n’échappe pas à l’indiscipline de ces usagers. Vu que la réhabilitation du tronçon Pont Sur la Comoé - Agnibilékrou est aussi achevée. Visiblement les bandes blanches et autres panneaux de signalisation qui devraient discipliner les usagers, n’ont aucun effet.
Vivement que des mesures soient prises par les autorités compétentes pour éviter des drames d'une certaine ampleur.
Zéphirin NANGO
Abengourou: De nombreux accidents enregistrés en dépit des voies réhabilitées