Une partie du marché central d’Abengourou est partie en fumée dans la nuit du mardi 15 octobre 2013. C’est aux alentours de 19h, que les populations ont été alertées par un feu qui ravageait des magasins.
Selon des explications, le sinistre a eu pour point de départ le magasin portant l’immatriculation n° 35 et comportant des quantités importantes de pagnes, tissus et téléphones cellulaires. Comment le feu a bien pu se propager ? Les témoignages convergent vers la thèse d’un court-circuit. Le bilan provisoire dressé fait état pour le moment de plusieurs blessés, dont deux agents municipaux qui s’afféraient à sécuriser les biens des commerçants.
Des magasins ont été pillés par des badaux. Le feu a pu être circonscrit grâce à l’intervention de certains jeunes gens de bonne volonté, au moyen de seaux d’eau et des barriques, avec l’appui des agents de sécurité de l’agence de la Bceao et une équipe de la Sodeci. Dans l’optique de dissuader les voleurs, les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes en procédant par des tirs de sommation.
C’est la troisième fois que le marché central d’Abengourou brûle. Le premier incendie et le plus important de son histoire en termes de dégâts matériels date du 4 août 2008. Le second s’est produit le 12 février 2009. Sa réhabilitation a coûté la somme de 270 000 000FCFA (Deux cent soixante dix millions FCFA).
D’importantes mesures annoncées par le maire
Face à l’incendie, Amoakon Kouakou Banga, maire d’Abengourou n’est pas resté indifférent. Rentré d’urgence de Yamoussoukro, où il venait de se rendre ce même mardi, il a tenu à saluer les efforts consentis dans un esprit d’équipe par le préfet de région, le préfet de police et ses éléments, sans oublier la population. « C’est une situation difficile que nous avons tous vécue. Nous avions appelé le préfet, nous avions joint les responsables de la Bceao qui ont mis les moyens à la disposition des populations qui se sont mobilisées pour circonscrire le feu. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier, le préfet de région qui était en tête de tous ceux qui ont contribué à colmater le sinistre.
A ses côtés, il y a avait les forces de défense et de sécurité qui ont constitué un cordon de sécurité autour du marché. « On déplore pour l’heure des dégâts matériels », a affirmé le maire, Amoakon Kouakou Banga, qui a annoncé des mesures : « Dans un premier temps, il faut établir le bilan. Nous avons saisi un cabinet d’expert en électricité à Abidjan pour venir faire une évaluation afin de préciser les causes de l’incendie et ensuite nous faire une espèce de diagnostic. Et nous prendrons des dispositions pour que toutes les installations soient aux normes. Nous allons saisir la protection civile pour l’institution des sapeurs pompiers dans notre région, nous allons opérer comme cela se fait dans certains pays européens, former des équipes de sécurité et de protection incendie »
Ernest Famin, correspondant régional
Abengourou / Incendie au grand marché : Des pillages enregistrés, des magasins partis en fumée - Photo à titre d'illustration