Affi N’Guessan dénonce « une liste d’électeurs fabriquée de toutes pièces par le service informatique de la CEI »

  • 11/04/2025
  • Source : Autre Presse
Le service de communication du Front populaire ivoirien (FPI) informe que, suite à la publication des réclamations sur la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, son président Pascal Affi N’Guessan a vivement réagi. Selon lui, l’arbitre électoral prépare le terrain pour une victoire du RHDP lors des scrutins de 2025.

 

« Une liste d’électeurs fabriquée de toutes pièces par le service informatique de la CEI, contrôlé par le RHDP, pour garantir sa victoire frauduleuse aux élections couplées présidentielle et législatives d’octobre 2025 », a-t-il dénoncé.

 

Pour le président du FPI, le problème de la liste électorale ne se résume pas à des rectifications, des radiations ou des inscriptions individuelles, mais relève de sa fiabilité et de sa crédibilité dans son ensemble. Il en veut pour preuve « le non-respect des conditions d’inscription fixées par le code électoral (article 7), touchant six millions d’électeurs sur huit millions, selon les résultats concordants des audits informatiques menés par différents partis de l’opposition et qui ne sont pas contredits par la CEI, les mutations fantaisistes, la transhumance organisée de milliers d’électeurs et les centaines de milliers de doublons ».

Selon les statistiques publiées par la CEI, 11 415 réclamations ont été enregistrées, réparties comme suit : 6 392 rectifications, 1 567 radiations et 3 456 inscriptions.