Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan et l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola se paient la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur le territoire national.
« Rien ne peut se décider sans la contribution du PDCI-RDA », affirme Pascal Affi N'guessan dans les colonnes du quotidien d'Etat Fraternité Matin après sa rencontre avec le leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié.
« Rencontre au sommet de Daoukro », écrit Le Patriote « les 4 vérités de Bédié à Affi », là où Notre Voie, annonce en Une que « Affi pose les vrais problèmes à Bédié ». Pour Soir Info, « c'est la semaine de tous les dangers pour le FPI ». « Rien ne peut se décider sans Bédié », titre L'Inter en citant M. Affi N'guessan.
Le Nouveau Réveil renseigne dans ses colonnes que Pascal Affi N'guessan négocie la présidence de la Commission électorale indépendante (CEI) dont les 17 membres ont prêté serment, hier, devant le Conseil constitutionnel.
« Après la CEI, le FPI négocie son entrée au gouvernement », renseigne en Une, le journal électronique Le Démocrate.
« L'opposition appelle le président du PDCI au secours », constate Le Mandat, quand Le quotidien d'Abidjan rapporte qu'Affi N'guessan persiste et signe « la présidence de la CEI doit revenir à l'opposition ».
«Pour légitimer le pouvoir Ouattara en 2015, voici ce que la France promet à Affi », révèle le journal Le Temps. Dans le même registre le quotidien L'Expression annonce qu'Affi défie les extrémistes du FPI. Le confrère relève les vérités d'Affi N'guessan à Katinan Koné.
Au plan sanitaire, la presse ivoirienne s'intéresse au bilan de l'évolution de la fièvre hémorragique Ebola en Côte d'Ivoire ainsi qu'aux mesures prises par le gouvernement pour contrer cette maladie.
« Mobilisation face à la menace, 9 nouvelles mesures pour contrer l'Ebola », affiche Fraternité Matin qui s'interroge si les « chauves-souris » du Plateau sont un danger. « Ebola : toujours zéro cas en Côte d'Ivoire », rassure Le Patriote en citant le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné et la ministre de la santé Dr Raymonde Goudou Coffie qui ont animé hier, une conférence de presse.
« Il faut éviter le premier cas », conseille Bruno Nabagné Koné dans les colonnes de Notre Voie, là où Soir Info annonce que plusieurs personnes à risque ont été chassées. A la Une du Nouveau Réveil, le gouvernement est formel : « 40 cas suspects, aucun cas déclaré positif ». Cependant, le confrère signale que le pays est en guerre contre cette maladie et qu'on ne peut pas interdire les transports en commun.
« Ebola bloque tout dans la sous-région », écrit Le Temps selon qui « 40 cas suspects ont été détectés en Côte d'Ivoire ». Pour L'Expression 100 clandestins ont été refoulés à la frontière dans le cadre de la lutte contre cette maladie, ce qui fait dire au Démocrate que « la Côte d'Ivoire durcit le ton » pour les mesures de prévention.
LS/APA
Photo à titre d'illustration