Le Président sortant du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), Pascal Affi N’guessan a annoncé, mardi, au cours d’une conférence de presse , le report du congrès de son parti initialement prévu du 11 au 14 décembre prochain.
« Le congrès sera reporté (…) Tant qu'il n'y aura pas d'accalmie, il ne se tiendra pas », a-t-il déclaré en estimant qu'il « faut un FPI fort après le congrès ».
Parlant d'accalmie, le président du FPI a dit ‘' avoir saisi la justice pour une plainte contre X pour falsification de documents, report du congrès et invalidation de la décision du Comité de contrôle'' qui a validé la candidature de Laurent Gbagbo. ‘' Tant que la justice ne tranche pas sur ces questions, le congrès n'aura pas lieu'' a-t-il insisté.
Par ailleurs M. Affi N'guessan a affirmé qu'il « ira jusqu'au bout » dans la conquête de la présidence du FPI, estimant que « Gbagbo a besoin » de lui.
« Je ne lâcherai pas et j'irai jusqu'au bout parce que Gbagbo a besoin de moi (… »,a ajouté Pascal Affi N'guessan, relevant que « le courrier de Gbagbo est une imitation mal maîtrisée ». « Je maintiens ma candidature », a insisté l'ancien premier ministre ivoirien.
Dans un message aux militants, à l'occasion du lancement de sa campagne pour la présidence du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) samedi, Laurent Gbagbo a invité ceux qui contestent sa lettre notariée, à saisir la juridiction internationale de La Haye aux Pays-Bas où «le droit sera dit ».
Laurent Gbagbo, actuellement, en détention à La Haye et Pascal Affi N'guessan, président sortant, briguent la présidence du Front populaire ivoirien à l'occasion de son 4ème congrès ordinaire ‘'techniquement'' prévu, du 11 au 14 décembre 2014, selon le Président de ce congrès, Pr Dano Djédjé.
Depuis la validation des candidatures de MM. Gbagbo et Affi par le Comité de contrôle du parti, la tension est montée d'un cran entre pro-Gbagbo et pro-Affi.
LS/hs/APA
Pascal Affi N’guessan annonce le report du congrès du FPI