Alain Lobognon, très malade dans sa prison

  • 28/03/2020
  • Source : LeBabi.net avec Autres Presses
C'est le collectif d'avocats du député de Ferké qui a donné l’information dans un communiqué transmis à la presse. Alain Lobognon, proche du candidat de GPS à l’élection présidentielle de 2020, serait dans un état très critique qui nécessite des soins.

Alain Lobognon, incarcéré dans la prison d’Agboville en Côte d’Ivoire, serait malade et les autorités du centre pénitencier l’aurait caché à sa famille et à ses avocats. Dans une note rendue publique vendredi, ses avocats dénoncent l’inaction de l’Etat face à l’état de santé de leur client, qui se serait considérablement détérioré depuis dimanche.

Selon la même note, le député, n’ayant reçu aucune assistance en son lieu de détention alors que son état de santé n’était pas au beau fixe, a recouru à une automédication pour tenter de traiter le mal dont il souffre, qu’il assimile à un palu.

«Ce jeudi 26 Mars 2020, l’épouse du député ALAIN LOBOGNON, après plusieurs jours sans visite, a pu se rendre à la prison d’Agboville où elle a trouvé son mari dans un état sanitaire extrêmement critique, méconnaissable, affaibli, amaigri et surtout incapable de se tenir debout », ont révélé les avocats du parlementaire ivoirien.

"Quand l'on sait aujourd'hui que le Covid 19 présente les mêmes symptômes", dit le collectif, rappelant que le député qui souffre déjà d’une pathologie chronique sérieuses a subi une délicate opération chirurgicale le 8 mai 2019, " il devient urgent d'agir rapidement".

" Pour toutes ces raisons et avant qu'il ne soit trop tard, il est plus qu'impératif que le Député ALAIN LOBOGNON, dont la vie est gravement en danger, soit, sans délai, conduit dans un centre de santé adéquat et en accord avec son médecin traitant.Cela permettra également de déterminer avec exactitude le mal dont il souffre", plaide le collectif.

Poursuivi pour “troubles à l’ordre public’’, Alain Lobognon avait été interpellé en même temps que 14 autres proches de Guillaume Soro, dans la foulée du retour avorté de l’ancien président de l’Assemblée nationale à Abidjan le 23 décembre.

.