Alassane Ouattara et Roch Kaboré en ‘’phase’’ pour un ‘’signal politique fort’’ (Ministre)

  • 25/07/2016
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son homologue du Burkina Faso, Marc Roch Christian Kaboré sont désormais en ‘’phase’’ pour donner un ‘’signal politique fort’’, a annoncé, lundi, à Abidjan le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l'extérieur Alpha Barry.

‘’Nous n’allons pas entreprendre une action qui mettre en mal un burkinabè en Côte d’Ivoire’’ a déclaré le Chef de la diplomatie burkinabè.

M. Barry qui s’exprimait dans les locaux du Consulat général du Burkina à Abidjan au cours de la cérémonie d’installation officielle du nouvel Ambassadeur du Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a souligné que les deux chefs d’Etat sont en ‘’phase’’ pour donner un ‘’signal fort au plan politique’’.

Selon lui, comme annoncé par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le Burkina et la Côte d’Ivoire sont en train de ‘’régler diplomatiquement leurs différends’’.

‘’La reprise des travaux du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est un bon signe de normalisation entre nos deux Etats’’, a-t-il ajouté en présence de son homologue ivoirien, Albert Toikeusse Mabri.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso viennent de rétablir leurs relations diplomatiques à travers la nomination réciproque d’ambassadeurs qui ont présenté respectivement, à Abidjan et à Ouagadougou, leurs lettres de créance.

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo a présenté au Président ivoirien Alassane Ouattara, ses lettres de créances, jeudi à Abidjan.Presqu’au même moment, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, présentait, à Ouagadougou, ses lettres de créances au président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Les travaux du 5ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC 5) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont démarré, lundi, à Yamoussoukro avec les experts. Le Conseil des ministres est prévu jeudi et sera suivi, vendredi, du Sommet en présence des présidents Alassane Ouattara et Marc Roch Christian Kaboré.

Des dossiers techniques de développement entre les deux pays seront inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit notamment de l’électricité, du chemin de fer, de l’autoroute entre Abidjan et Ouagadougou.

LS/APA