Le Président de la République Alassane Ouattara est arrivé, le 13 novembre 2016, au Maroc pour prendre part à la 22e Conférence des parties sur le climat (Cop22) qui se tient dans la ville touristique de Marrakech (Maroc).
Foulant le sol marocain, le Chef de l’État a indiqué: « C'est un plaisir renouvelé d'être ici à Marrakech, à l'occasion du sommet de la Cop22, qui fait suite à la Cop21, marquée par la signature de l'Accord de Paris. Nous l'avons ratifié. Nous sommes parmi les premiers signataires de cet Accord qui est important pour l'humanité. Tout le monde connaît l'engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tout ce qui a trait à la préservation de la nature et de l'humanité. Je remercie Sa Majesté et je suis heureux de retrouver le peuple frère marocain ».
Pour cette 22e session qui a débuté depuis le 7 novembre, l’Afrique, à travers ses institutions (la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) est bien représentée.
Le pavillon du continent, visible en zone bleue, incarne, selon l’Agence de média africain, le front uni qu’entend présenter l’Afrique dans les négociations internationales, afin de mieux défendre ses intérêts et sa détermination à agir face aux enjeux du changement climatique.
Durant les deux semaines de la Cop22, le Pavillon Afrique affiche un programme dense et varié (tables rondes, conférences, rencontres bilatérales) qui décline les problématiques du changement climatique spécifiques au continent africain – adaptation et atténuation, industrialisation verte, agriculture, transports, santé, eau et assainissement, mais aussi biodiversité et innovation…, entre autres, note-t-on.
Kamagaté Issouf
Alassane Ouattara : "L’accord de Paris est important pour l’humanité"